Corrida des Sorcières: Du changement à Lonzée et les frères De Rijdt en forme
Marchal, Grégoire et De Rijdt sont les vainqueurs de l'ancien Jogging des Sorcières, devenu maintenant la Corrida des Sorcières.
Publié le 01-05-2023 à 17h52 - Mis à jour le 03-05-2023 à 13h34
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BC7F7C2WXFFARK42ZTPT2GAO5Y.jpg)
Il y a du changement au jogging des Sorcières. L’épreuve, organisée par l’école libre mixte de Lonzée, a laissé tomber ses traditionnelles distances de 7, 14 et 20 km au profit d’une corrida. La boucle, de 3,5 km, est donc à parcourir 1, 2 ou 3 fois. Le succès est au rendez-vous avec 243 coureurs.
Lors du départ, commun, 4 hommes prennent la poudre d’escampette. Les frères De Rijdt, Mathieu et Thibault, inscrits sur la triple boucle, Damien Libert, également sur le long, et Valentin Grégoire, sur 7 km. Avant de participer à la manche du Challenge Delhalle de Butgenbach samedi, Gilles Marchal, aligné sur la boucle unique, a porté haut les couleurs du Groupe Athlétique Gembloutois. Il termine 4e sur la ligne, mais le premier du 3,5 kilomètres. Il s’est imposé avec deux minutes d’avance. "L’organisation était sympa et familiale, comme lors des précédentes éditions, malgré le changement de principe. On conservait le passage côté abbaye et le mur de la Maladrée, même si personnellement, je préfère le style jogging au style corrida, car il offre une vue plus large sur la région", raconte le vainqueur. Sa coéquipière, Coralie Ketele, décroche quant à elle la victoire dans le classement féminin.
Au deuxième passage sur la ligne, Mathieu est seul en tête. Derrière, on retrouve Damien Libert et Valentin Grégoire, inscrit sur les deux tours. Après sa victoire mercredi dernier à la corrida de Bouge, sur la longue distance, il remet donc le couvert et devance Geoffrey Vanderstraeten et le triathlète Tom Goudemant. Chez les dames, Florence Goffinet termine avec une trentaine de secondes d’avance sur Géraldine Minet, autrefois dans l’organisation de l’épreuve lonzinoise. Une boucle plus tard, Mathieu franchit la ligne à la première place, devant Damien et son frère jumeau Thibault. "Après la première boucle, je suis seul en tête sans trop forcer. Derrière, aucun peloton, tout le monde court tout seul. Après 2 boucles, j’occupe toujours la tête. J’ai entamé la 3e boucle un peu plus lentement pour passer la ligne d’arrivée en premier après un peu plus de 33 minutes d’effort." Le podium féminin de la longue distance se compose de Vanille, Tonia et Hélène.