De nouveaux champions belges à Membre-sur-Semois
33 traileurs ont pris dimanche dernier le départ du Championnat de Belgique de course de montagne, organisé à Membre-sur-Semois.
Publié le 01-05-2023 à 18h31 - Mis à jour le 03-05-2023 à 14h09
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PLPJDPLENFDQJJVWREHLQGWLNU.jpg)
133 traileurs répondent présents au Championnat de Belgique de course de montagne proposé cette année - – avec l’Arch – par Tanguy Berthe, par ailleurs aussi à la tête de l’incroyable Trail du Jambon. Après une sorte de rampe de lancement de 500 mètres, ils s’affrontent sur une boucle de 3,8 km et 315 m de dénivelé positif, à effectuer 2 fois pour les catégories juniors et masters +50 ans, et 3 fois pour les seniors et masters entre 35 et 49 ans.
L’épreuve est marquée d’une croix au calendrier depuis plusieurs semaines. Mais Mathias Anciaux, le favori, est forfait la veille de la course. "C’est avec une énorme déception. Au vu des multiples perturbations dans ma préparation pour cette course je ne me vois à aucun moment prendre le départ. Je quitte aussi la Belgique Trail Académie", commente l’athlète. Chez les juniors, la porte semble donc ouverte à Mathis Lange, en quête d’un second titre consécutif, mais c’est sans compter sur Rémy Bastien, en pleine progression ces derniers mois. Après une petite analyse des forces en présence, ce dernier prend les commandes. "Je me mets en retrait dans les premiers kilomètres pour analyser. J’attends la première descente pour attaquer. Je me retrouve alors en tête et je poursuis mon effort pour creuser au maximum l’écart", précise le nouveau Champion de Belgique.
Sur les 12 km, la victoire revient à l’athlète Trakks Raoul Raus qui devance le Carolo Nicola Bucci et Florian Descamps. Le premier régional est le Cinacien Jordane Rodrique. "C’est une course très intense dans tous les sens, que ce soit la difficulté du parcours ou le niveau des coureurs. Il ne manque finalement que Maximilien Drion, s’amuse Jordane. À la fin du 1er tour, je suis 7e. Pas habitué de me retrouver à cette place dans une course, je ne stresse pas et continue ma course. Certains craquent par la suite et je fais une belle remontée pour me retrouver 3e en entamant le dernier tour. Je commence à croire au podium mais Florian Descamps est bien plus fort que moi dans la dernière montée et rajoute encore une couche dans la descente qui suit, je ne le reverrai plus…".
Chez les dames, la victoire revient à l’athlète de la Belgique Trail Académie, Victoire Cravatte. "Je suis assez étonnée et forcément contente de cette victoire. Je décide de partir derrière Laura Van Vooren, une sérieuse concurrente. Lors de la seconde boucle, j’entends la respiration de Laura s’accentuer et je tente ma chance et prends les commandes. On joue un peu au yoyo et sur le plat, je parviens à creuser l’écart. La 3e boucle est vraiment difficile, mais je parviens à garder la première place", raconte l’étudiante, qui passe ses semaines à Louvain. Elle se qualifie pour les Mondiaux qui se déroulent en Autriche en juin.
Dans la catégorie des masters 1, la victoire revient à l’athlète du SMAC, Jérôme Demaerschalk.