Bossière: le titre de tout un club et l’oeil du coach
Le titre de l’équipe première est la résultante du travail effectué depuis des années sous l’égide des présidents Stavart et Davister.
Publié le 01-05-2023 à 10h03 - Mis à jour le 01-05-2023 à 19h50
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JWYGQHVB6RCUBFCQE7IAZCGOZM.jpg)
Battus lors de la séance des tirs au but en finale de tour final la saison passée par Evelette-Jallet, les Unionistes de Bossière-Gembloux ont réalisé la saison parfaite pour décrocher les lauriers. "L’année passée, nous formions moins une famille par rapport à Ligny et à Rhisnes, rappelle Michaël Noël. Cette année, nous avons vraiment formé un groupe. C’est une des clefs de la réussite. Tout comme l’expérience acquise."
L’équipe B championne en P3A le week-end précédent, la pression était sur les épaules de l’équipe première. "Tout cela a joué, tout comme l’osmose qui règne dans le club." Et pourtant, la voie du titre fut semée d’embûches. Les Coalisés ont été assaillis par le doute. "Après notre défaite le 12 mars à Petit-Waret, je me suis dit que cela allait être compliqué, poursuivait"Totti". Quatre équipes ont joué le titre pratiquement jusqu’à la dernière journée. Mais le groupe a toujours été focus. Nous avons à chaque fois levé les doutes avec une bonne discussion. Après ces moments, le groupe a eu la réaction qu’il fallait. Dès que nous avons eu les cartes en main, nous ne les avons plus lâchées." Ce titre est d’autant savoureux que quatre clubs l’ont revendiqué. "Nous comptabilisons 68 points, ce qui est énorme. Et le but contre le FCO Namur, tombé à la 88e minute, a provoqué un déluge d’émotions."
En route pour la P1
La saison prochaine, les Unionistes ne comptent pas être mêlés à la lutte pour le maintien. "Faire comme Arquet me semble compliqué, souriait le T1 bossiérois. Nous espérons vivre une saison moins stressante afin de lancer des plus jeunes. Nous aurons le beau rôle, celui d’emm... Cela fera du bien à tout le club, car, mine de rien, nous subissons la pression depuis 4 ans, depuis la saison qui nous a vu passer de P3 à l’élite provinciale. Un top 8 et un beau parcours en coupe provinciale seraient deux bons résultats." Avec deux renforts de choix, Dylan Jeanmart (Spy) et Andy Noël (Ligny).
"La régularité est un des facteurs de notre réussite, précisait Daniel Delgado, responsable des équipes premières. Nous avons toujours été sur le même rythme. Nous avons pu profiter d’un relâchement de Ligny tandis que Rhisnes, grâce à son ambiance, a tout gagné contre les équipes qui ne jouaient pas le titre. Je pense que, footballistiquement, nous étions un cran au-dessus. Nous avons remporté les matchs importants sans commettre de faux pas. Inespérés, les titres de la P2 et de la P3 ne sont pas inexplicables. Le travail entamé depuis quelques années a porté ses fruits. Un grand coup de chapeau à Jean-Benoît Stavart. Et le nouveau président Frédéric Davister a travaillé dans la continuité. Le but a toujours été de travailler avec les jeunes. En guise d’apothéose, c’est Sam Bernard, un gamin et pur produit du club, qui a inscrit le but du titre."
"Ce titre est une grande fierté pour tout le club, lançait le médian Anaël Sabbe, futur joueur d’Eghezée. En 20 ans je n’avais jamais connu une lutte aussi serrée. Très solidaire du début à la fin, le groupe a tiré sur la même corde. Pour remporter un titre, tout le monde doit avoir confiance. Je quitte le club sur un titre. Si je suis un peu frustré de ne pouvoir connaître la P1, je préfère partir sur un sacre que sur un tour final raté. Quand Eghezée ne jouera pas, j’irai voir Bossière."