P1 : Arquet est champion, Chevetogne se sauve, le Condrusien au tour final

La dernière journée de championnat a livré ses verdicts en P1 namuroise. Vainqueur à Flavion, Arquet est devenu champion. Dans le bas de classement, Chevetogne a écrasé Évelette et assuré son maintien.

La rédaction
Arquet est champion en P1 !
Arquet est champion en P1 ! ©Jean-Philippe Pickar

L'ultime journée de championnat avait débuté vendredi soir avec le partage (3-3) entre Meux B et Grand-Leez, elle s'était brièvement poursuivie le lendemain matin avec l'officialisation du deuxième et dernier forfait de Haversin en P1 avant de retrouver la P2. Dimanche, les derniers verdicts sont tombés.

Flavion-Morialmé 0 - Arquet 1

Il ne fallait qu'un point aux Vedrinois pour être sacrés champions. Pendant plus d'une heure, on a pensé qu'Arquet se satisferait de son nul à Flavion. Mais c'était compter sans un penalty botté - et transformé - par Grégoire Martin, pour offrir un dernier but à son équipe à l'échelon provincial. Champions en P2 la saison dernière et désormais champions de P1, les Namurois retrouveront la Nationale la saison prochaine.

Biesme 9 - Andenne 1

Avec un destin déjà scellé de part et d'autre, les deux équipes n'avaient plus rien à jouer dans cet ultime affrontement de la saison. Cela n'a pas empêché les Biesmois, qui disputeront le tour final, de se faire plaisir en s'offrant un festival de buts. Incapables de tenir la cadence des Djobins, les Oursons ont dit adieu à la P1 sur une dernière gifle.

Condrusien 6 - Spy 0

C'était l'un des derniers enjeux du dimanche: qui du Condrusien ou de l'Union Dinantaise allait prendre son envol pour le tour final ? Les Hamoisiens n'y sont pas allés de main morte pour répondre à la question, en corrigeant les Spirous sur un score digne d'une manche de tennis.

Loyers 6 - Dinant 0

Ironie du sort, c'est sur le même score établi par les Verts que les Dinantais voyaient leur dernier espoir de tour final s'envoler... L'Union Dinantaise a subi la loi de Loyersois qui, au vu du résultat d'Arquet, se rabattront donc sur le tour final pour tenter de quitter l'échelon provincial.

Chevetogne 5 - Évelette-Jallet 0

Il n'y avait qu'une seule équipe sur le terrain de Chevetogne ce dimanche après-midi et c'était bel et bien celle des Coccinelles. Au-dessus de leur adversaire dans tous les secteurs du jeu, y compris l'essentiel, celui de l'envie, les joueurs de Chevetogne ont validé leur maintien en P1 sur un score de... forfait. Rouges et Bleus visaient tous les deux le sauvetage au coup d'envoi de la partie. Si les Cinaciens l'ont assuré de la plus belle des manières, en montrant à leur public qu'ils avaient tout d'une équipe du top de la P1, les Évelettois, malgré leur dernière claque, devraient, sauf grosse surprise, également acter leur sauvetage en P1. Il faudra toutefois pour cela attendre la fin des championnats de Nationale 1 car, si Charleroi B s'y maintient et ne descend pas en D2, Couvin n'aura pas à jouer son barrage face au 13e de D3B ACFF, ce qui n'entraînerait aucune descente supplémentaire aux échelons provinciaux namurois.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...