Moniquet bien dans le coup en Romandie
Le grimpeur de Landenne est 28e du classement général avant un chrono, ce vendredi, et l'étape reine de samedi.
Publié le 27-04-2023 à 18h32 - Mis à jour le 27-04-2023 à 18h33
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZPZGEGTM7ZEEFEANAGQOFGVK3Q.jpg)
Dans la foulée des classiques ardennaises sur lesquelles il a roulé pour Maxim Van Gils et Andreas Kron, Sylvain Moniquet a mis le cap sur le Tour de Romandie. Il y a confirmé sur les premières étapes ce qu’il disait sur la Flèche Wallonne ou Liège-Bastogne-Liège: sa condition s’améliore. "J’ai été un peu déçu de mon début de saison, je n’ai pas eu la forme espérée, celle de l’an passé, mais elle arrive petit-à-petit."
Après avoir terminé mardi 51e du prologue, à vingt-trois secondes du vainqueur Jozef Cerny, le grimpeur ardennais s’est classé 26e mercredi et a fait une place de mieux, hier, dans le peloton réduit, usé par les montées répétées sur le parcours suisse, arrivé comme la veille pour la victoire. Ce qui lui permet de remonter au 28e rang au classement général, dans lequel il est le premier de son équipe Lotto-Dstny.
Il passera un test ce vendredi, sur un contre-la-montre exigeant, autour de Châtel-Saint-Denis, avant l’étape reine de samedi, avec une arrivée au sommet, à Thyon 2000 (à plus de… 2000 mètres d’altitude). Dimanche, la dernière étape sera à nouveau vallonnée mais plus accessible. Moniquet peut avoir l’ambition d’aller chercher un bon classement final, lui qui avait échoué de peu, l’an passé, aux portes du Top 10 sur le Tour de Pologne, au niveau World Tour, comme l’épreuve en cours.
Après le Tour de Romandie, il veillera à récupérer pour être frais pour le Tour de Hongrie.