Classement des clean sheets: Un duel Salmon-Delaite dans le match Loyers-Dinant ?
Voici le classement des clean sheets de la P1 namuroise… Découvrez qui sont les gardiens les plus imprenables de la série.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/b7ae7031-e09a-4a07-a4e0-5b79547360b9.png)
Publié le 26-04-2023 à 10h58 - Mis à jour le 24-05-2023 à 10h44
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OBRURAHJGJG2DHNY2RWELNGSH4.jpg)
Alors qu’il reste une très mince chance aux Loyersois d’emmener Arquet au test-match et que l’Union Dinantaise veut décrocher le dernier ticket pour le tour final, le duel Loyers-Dinant de ce dimanche sera aussi l’occasion de clôturer notre classement des clean sheets. Thibault Salmon terminera-t-il seul en tête ou bien Cyril Delaite le rattrapera-t-il sur le fil ?
À la fin de la 29e journée de championnat, le keeper loyersois – qui avait laissé la place à Florent Degand dans les cages namuroises à Nismes pour y signer son premier "zéro" en P1 (0-4) - garde un avantage d’une longueur sur son confrère dinantais, battu 2-3 par Biesme ce week-end. Seule une victoire de la Dinantaise en gardant le zéro derrière peut encore permettre à Cyril Delaite de revenir à hauteur de Thibault Salmon, qui pourrait se contenter d’un 0-0 pour grimper à 12 clean sheets et rester seul leader du classement. Mais un partage (vierge ou pas) ôterait tout espoir de test-match à Loyers et offrirait le titre aux Vedrinois…
Par ailleurs, une autre incertitude que celle d'un éventuel test-match reste d'actualité chez les Loyersois: Thibault sera-t-il ou ne sera-t-il pas au poste dimanche ? Son absence face à Nismes n'était pas une simple volonté de faire tourner de la part du coach. "J'ai eu quelques problèmes au dos récemment et c'est pour cela que Florent a pris ma place le week-end dernier. Vu sa bonne prestation, il ne serait pas immérité qu'il rejoue, admet Thibault. Je me sens néanmoins prêt à jouer ce dimanche mais je ne sais pas encore qui sera le gardien contre Dinant. Bien sûr, j'aimerais clôturer la saison jusqu'au bout pour pouvoir finir en beauté." Et forcer Arquet au test-match ? Il faudrait pour cela une déconvenue à Flavion que même Loyers a du mal à imaginer. "Il y a peu de chance et, si Arquet gagne, le cas échéant notre match contre la Dinantaise sera une bonne préparation pour le tour final." En face, peu de surprise a priori entre les perches: "C'est bien moi qui jouerai ce week-end contre Loyers", confie Cyril Delaite.
À une journée de la fin, le podium n’est pas figé puisque la troisième position est occupée par le portier d’Arquet, Florent Gillet, auteur de 9 clean sheets cette saison. Dans le cas d’un dernier déplacement sans encaisser à Flavion-Morialmé, et selon le résultat du match entre Loyers et l’Union Dinantaise, un dernier "zéro tenu" pourrait, au mieux, ramener Florent à la deuxième place.
Voici le classement complet des clean sheets de P1 après la 29e journée de championnat :
11 clean sheets
Salmon (Loyers)
10 clean sheets
Delaite (Union Dinantaise)
9 clean sheets
Gillet (Arquet)
6 clean sheets
Delobbe (Beauraing), Jacquet (Biesme), Legrand (Grand-Leez)
5 clean sheets
Minet (Condrusien)
4 clean sheets
Unver (Flavion-Morialmé), Rousseau (Nismes)
3 clean sheets
Vandenkerckhove (Fernelmont-Hemptinne)
2 clean sheets
Gauchet (Chevetogne), Ernest (Flavion-Morialmé), Pignolet (Meux B), Matriche (Spy)
1 clean sheet
Luyten (Andenne), Jacquet (Arquet), Poncelet (Biesme), Fonteijne (Condrusien), Lenoir (Évelette-Jallet), Delvaux (Grand-Leez), Gérard (Haversin), Degand (Loyers), Vanval (Meux B), Sauvage (Nismes)