Une première édition musclée à Laneffe
Le Grand Prix Ferdinand Bracke a usé les pelotons des cadets et des juniors et a vu plusieurs régionaux se mettre en évidence.
- Publié le 23-04-2023 à 15h08
- Mis à jour le 24-04-2023 à 11h51
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JCDVP7HBHNAFBNLF4MPZBBR5SU.jpg)
Non, Leander De Gendt ne gagne pas toutes les courses de la région. Récent vainqueur du Mémorial Antoine Demoitié, à Nandrin, mais aussi de la manche d’ouverture de la Top Compétition de Vezin, il a dû se contenter de la seconde place, ce samedi, sur la première édition du Grand Prix Ferdinand Bracke. Sur l’épreuve des cadets qui avait réuni un peloton de 52 éléments, il a été devancé par Rias Loris.
Sur le parcours corsé de Laneffe, il y a eu un important écrémage par l’arrière. Derrière les Flandriens, plusieurs régionaux ont bien roulé. Comme le désormais inévitable augustin Maeck, quatrième, juste devant le Liégeois Louis Marx, cinquième. Et le Namurois Mathis Vandergucht, de la formation Ser Vélo Team de Laurent Servais. "Je me suis rapidement retrouvé dans un groupe de poursuite de sept coureurs, explique ce dernier. À l’amorce du dernier tour, Leander De Gendt a accéléré dans la côte et j’ai su l’accompagner. Nous n’étions plus que trois, mais l’entente n’était pas très bonne. À l’arrivée, il ne m’a manqué que quelques centimètres pour terminer cinquième. Mais je suis très content de ce résultat: il montre que je commence à être en forme après avoir été malade la semaine précédente."
Chez les juniors, il n’y a eu que quatorze coureurs sur les trente-sept à l’arrivée. La victoire est revenue à Florian Delier. Le lauréat du DH challenge Ekoï des cadets, l’an passé, a décroché son premier succès chez les 17 et 18 ans. Il a devancé son coéquipier Oscar Dopchie, qui fait partie de l’armada Cannibal B Victorious, la formation des 17 et 18 ans de Bahrain-Victorious. "Le parcours, sur le papier, ne me convenait pas trop car la bosse faisait plus d’un kilomètre à 8% de moyenne, explique-t-il. Mais je savais que cette épreuve, avec malheureusement peu de partants, allait se jouer à l’usure." Malgré un ennui mécanique qui l’a contraint de changer de vélo, le Hennuyer n’a pas loupé le bon coup de cinq coureurs. "La victoire s’est jouée dans la dernière montée, dans laquelle j’étais encore assez frais", se réjouit Florian Delier. "Cerise sur le gâteau, les deux coureurs de notre équipe au départ font premier et deuxième !"
Les classements
Juniors (37 pts): 1. Florian Delier ; 2. Oscar Dopchie ; 3. Dany Gabez ; 4. Germain Titeux ; 5. Harry Van De Perre ; 6. Tom Breyer ; 7. William Van Biene ; 8. Théo Coulon ; 9. Victor Henneau ; 10. Lars Jansens ; 11. Maxime Toussaint ; 12. Mattéo Mouton ; 13. Guillaume Meurant ; 14. Damien Masuy.
Cadets (52 pts): 1. Rias Loris ; 2. Leander De Gendt ; 3. Cas De Smeyter ; 4. Augustin Maeck ; 5. Louis Marx ; 6. Mathis Vandergucht ; 7. Louis De Clerck ; 8. Lucien Dandoit ; 9. Matthis De Waele ; 10. Mæl Darimont.