Angel Sabeau, sportive de l’année 2022 à Walcourt
Vendredi soir, la ville de Walcourt a remis ses mérites sportifs au hall omnisports de Laneffe. Angel Sabeau y a été sacrée sportive de l’année.
- Publié le 23-04-2023 à 19h04
- Mis à jour le 24-04-2023 à 10h56
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NDX3VIKE55DPXKCRZCXVAE3JAY.jpg)
À cause de la crise sanitaire, les sportifs walcouriens n’avaient plus été récompensés depuis trois ans ! Les autorités communales ont rattrapé ce retard en organisant, vendredi soir, une belle soirée dédiée au sport au hall omnisports de Laneffe. Pour l’occasion, l’échevin des Sports, Nicolas Preyat, avait mis les petits plats dans les grands en invitant la multiple championne de Belgique de tennis de table Cécile Ozer. La soirée était, quant à elle, animée par Jacques Ninane.
Le titre de sportive de l’année a été attribué à Angel Sabeau, 14 ans, de l’écurie JG Endurance Team. Elle a débuté les compétitions d’endurance équestre à l’âge de 12 ans dans la catégorie "Amateurs" sur des distances de 20 km. En 2022, elle a commencé les qualifications au niveau national sur des distances de 40 à 60 km et 80 km (catégorie Compétitions) qui lui ouvrent les portes des internationaux. Angel termine la saison 2022 en réalisant deux compétitions à l’étranger sur 100 km dans la catégorie "Juniors". Ses ambitions pour cette année sont de réussir les sélections pour intégrer l’équipe belge Juniors pour les championnats du monde de début septembre 2023 en France sur des distances de 120 km.
Le titre de club de l’année a été décerné à la balle-pelote de Clermont pour la deuxième participation de son équipe de Nationale 3 à la Balle du Gouverneur. En 2021, cette équipe termine vice-championne de sa catégorie tandis que l’équipe de Régionale 1 est montée en promotion. Elle a également reçu le titre de vice-championne de Belgique et championne Wallonie-Bruxelles.
Espoir de l’année
Le titre d’Espoir de l’année a été attribué à Clara Meurice qui pratique le dressage équestre. Au championnat de Belgique de dressage, à Gesves, elle a terminé à une bonne cinquième place devant des cavaliers confirmés. En 2022, elle a terminé deuxième en dressage avec son fidèle poney ; ratant de peu une place pour le Jumping de Liège. Elle termine également huitième avec son autre cheval qui sortait en concours pour la première année. Enfin, le prix spécial de la Commission des Sports a été décerné à Liam Jonval (9 ans) qui pratique le motocross. L’an dernier, il a été inscrit dans la fédération FPCNA 50 cc. Il a terminé trois championnats ; soit un total de 40 manches gagnées toutes compétitions confondues sur 48 manches roulées.
Dans la catégorie "Reconnaissance individuelle par la Commission", on retrouve: Marcel Servotte (colombophilie), Annie Ranwez (Route Joyeuse Pédestre), Gilberto Pinton et Antoine Claeys (Route Joyeuse cycliste), le CCT Clermont, l’ASBL Currere, le club de judo Okapi d’Yves-Gomezée, Patrice Depiereux et Enzo Gagliano (Global Street Defense). L’ensemble des candidats au mérite sportif 2022 ont été félicités: le BC Fraire-Philippeville, Berzée Pelote, Clément Billiet, Eléa Bureau, Martin Businaro, Yasmine Coryn, le CTT Somzée, Thomas Delsipée, Sasha Fedele, Mai Ly Froment, Emelye Hennebert, Yvon Lamme et Françoise Degrève, Valentin Trautmann, l’US Thy et Quentin Vervy.