Un sprint pour la victoire au Tyrol (vidéo)

Parcours plaisants, balisage irréprochable, et ambiance familiale, la 2e (vraie) édition du Trail du Tyrol est encore une fois une réussite.

Amandine Gilson

Si la première édition du Trail du Tyrol se déroule en 2021, c’est alors en fin de Covid. À l’époque, durant tout un week-end, les participants prennent le départ, seuls ou en petits groupes, et découvrent cette petite organisation, proposée par les Traileurs des Fagnes, qui a tout des plus grandes. En 2022, l’organisation est plus traditionnelle, avec pas moins de 268 concurrents au départ. Cette année, la seconde (réelle) édition attire alors pas moins de 277 participants, dans des conditions météorologiques nettement moins favorables que l’an dernier. Le vent est frisquet, la pluie menaçante, mais les traileurs répondent présents.

Venu à vélo, l’athlète de l’Athlétique Club Couvinois, Corentin Levacq, se contente de la petite distance de 14 kilomètres. Il est le premier à sonner la cloche d’arrivée, et termine devant le vainqueur de l’an dernier, Rémy Becue, et Sylvain Brison. "Ce sont des beaux sentiers, et même si ce n’est pas loin de la maison, je n’ai pas forcément l’habitude de courir dessus. Au 5e kilomètre, je décide de prendre la poudre d’escampette, et je laisse Maxime et Sylvain, mes partenaires d’aventure. Je suis surpris de voir Rémy à la seconde place, qui a sans doute dû faire une grosse seconde moitié de course", commente le vainqueur. Du côté des athlètes féminines, c’est la surprise pour Astrid Thomas, qui ne s’attend pas à être en tête de course. Elle termine devant Aurélie Grambras et Sophie Devillers.

+ Les résultats des 14km

Vainqueur l’an dernier sur les 22 kilomètres, Damien Aubertin tombe sur plus fort cette année, et c’est le hockeyeur louvaniste, Antoine De Voghel qui termine largement en pôle position. "Je découvre un peu cette région, qui est vraiment magnifique et se prête très bien à la pratique du trail. À trois durant la majorité de la course, nous jouons au yoyo. J’accélère un peu à 5 kilomètres de l’arrivée pour assurer la victoire. C’est un résultat qui fait plaisir après une année sans aucun trail", raconte Antoine, qui devance Sébastien Thonet et Damien. Les deux premières dames sont dans un mouchoir de poche. Au final, Valérie Seveno se montre un peu plus rapide que la Française Salomé Dauteuille. Kristel Dambroise, 3e, est heureuse de ce podium sur une distance plus longue que celles auxquelles elle a l’habitude de s’aligner.

+ Les résultats des 22km

Il y a un bouleversement des places sur le plus long parcours de 33 kilomètres. Bien qu’arrivé en tête, François Lohest est finalement relégué à la 3e place. Celui qui n’habite plus la région mais y revient pour rendre visite à ses parents n’a pas le bon kilométrage, contrairement à Nicolas Iglesias et David Baud’Huin, qui se livrent un sprint d’anthologie jusque dans les derniers mètres pour venir s’imposer. Au final, pour une poignée de centièmes de seconde, Nicolas est déclaré vainqueur, devant David. Troisième en 2022 sur les 14 kilomètres, Sarah Ledieu se lance avec succès sur les 33 kilomètres cette année. Elle termine avec trente secondes d’avance sur Laurie Duchesne et 50 secondes sur Gwenaëlle Ide.

+ Les résultats des 33km

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...