Thy-le-Château: le titre de tout un club
À Thy-le-Château, le retour en P2 n’est pas le fait de la seule équipe première. Le club dans son intégralité s’est mis au diapason.
- Publié le 17-04-2023 à 16h22
- Mis à jour le 18-04-2023 à 15h20
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/57T6IEFKDFBLVMBQB7JJ6JPRLE.jpg)
Pointés comme les grands favoris au titre, les Métallos ont répondu présents. Attendus par toutes les équipes, ils n’ont pas connu de baisse de régime significative. Leur succès dominical, à domicile, contre leur dauphin, Dinant, leur a permis de coiffer les lauriers.
"Pourtant, ce ne fut pas un grand match, concédait le joueur-entraîneur Corentin Kaye. La tension et l’enjeu expliquent en partie la pauvreté du jeu. Très bien organisés, nous avons marqué sur nos rares occasions."
Les visités n’avaient reçu qu’une consigne, prendre du plaisir. "Cela fait deux ans que nous travaillons très bien. La saison passée, nous n’étions pas montés alors que nous n’avions perdu que neuf points et un seul match.
Cette saison, aucune équipe ne nous a battus deux fois ou nous n’avons jamais perdu plus de trois points contre la même équipe. Dinant, Somzée et Vencimont ont été des candidats très sérieux."
Les statistiques sont éloquentes: 24 matches gagnés, un partage, 3 défaites, 88 buts marqués, 27 buts encaissés, meilleure attaque (à égalité avec Vencimont) et deuxième meilleure défense (derrière Dinant).
Ce retour en P2 est dû aussi en partie aux U19 provinciaux entraînés par Jean-Marie Pirlot. À l’image d’Audric Hubeau, élève en section "sport-études" à La Garenne (un match en 25 rencontres jouées avec le noyau A), quelques U19 ont participé activement au parcours de l’équipe première.
Et en P2 ?
"Mon frère Manuel reprendra les rênes de l’équipe première la saison prochaine, poursuivait celui qui a formé un duo très complémentaire avec lui. Avec le noyau tel qu’il était en début de saison, composé de 24 joueurs, je pense que nous aurions pu occuper, sans renfort, une place en milieu de classement de la P2. Mais les nombreux blessés ont eu raison de ce raisonnement. Nous avons déjà ciblé quelques transferts. Le but est de conserver l’état d’esprit du club familial."
Avec Julien Charlier, dont le garçon joue au club ? "Tout le monde rêverait de le voir endosser des responsabilités telles qu’entraîneur, joueur ou comitard. Il a été très clair. S’il reçoit une opportunité à l’échelon national, il la saisira."
La troisième mi-temps a été rythmée au rythme des chants des supporters: "Nous sommes les Métallos et nous chantons en chœur. Nous sommes les Métallos , fidèles à nos couleurs !"
Le couteau entre les dents
Figure emblématique des Métallos et buteur contre Dinant, le capitaine Martin Baelden était tout sourire. «Nous étions pointés comme les grands favoris depuis le début du championnat. Nous avons accompli la mission. Mais ce ne fut pas facile! Nous sommes d’autant plus contents de décrocher le titre à la maison, contre le deuxième, Dinant. Cette saison, nous avons réussi à appliquer ce que nous avons commencé à mettre en place il y a deux ans. C’était vraiment gai. Par rapport à la saison passée, nous avions peut-être davantage le couteau entre les dents. La déception passée, nous nous sommes remotivés et nous nous sommes donnés à 200 %. Nous retrouvons une P2 que j’ai connue il y a sept ans. Nous nous étions très bien amusés. Malgré les défaites, nous avions fermé quelques buvettes (rires). Remonter fait très plaisir. Il y a une vraie dynamique dans le club. C’est la clef de notre réussite. La cohésion à tous les étages nous fait grandir.»
Le duo qu’il forme avec son frère Corentin, joueur-entraîneur, est une des clefs de la réussite de Thy-le-Château. Manuel Kaye est revenu sur les raisons de ce succès. «Contrairement à la saison passée où nous n’étions pas forcément attendus, cette saison fut plus difficile. Nous étions attendus par des équipes qui défendaient fort bas et qui nous laissaient la responsabilité du jeu. Cette montée est d’autant plus belle que nous avons dû composer avec de nombreuses blessures. C’est une apothéose! Nous n’avons pas perdu de points contre les équipes situées au-delà de la cinquième place. Nous n’avons pas eu de grosse baisse de régime. Très bon au départ, le groupe a été renforcé par l’intégration de jeunes d’un très bon niveau. Notre volonté est de devenir une valeur sûre de la P2, tout en conservant le côté familial du club.»
L'œil du coach
Will : Revient de loin. Aura démontré toutes ses qualités quand il le pouvait.
Sammy : le papa des jeunes. Blessé trop tôt malheureusement.
Kéké : Solide dans tous les sens du terme. Peut nous faire un exploit à tout moment.
Lucas : L’énigme… Quand il se rendra compte de ses qualités, il sera un joueur hors norme.
Olivio : Les études ont bloqué sa progression. Dommage, mais le meilleur est à venir.
Jérôme : Blessé trop tôt. Qualités indéniables. Notre princesse nationale.
Julien : Un jeune qui monte en puissance. Le futur sans aucun doute.
Pierre : Tonton. Venu de notre P4. Une saison incroyable. Un pilier.
Germain : Expérience, que ce soit au niveau sportif ou extra-sportif. Un ami et un coéquipier précieux.
Antoine : La classe à l’état pur. Quand il est bien, c’est probablement le plus important dans la régularité d’un groupe.
Joffrey : Tout jeune devrait prendre exemple sur sa détermination dans un match. Un grand monsieur. Merci!
Théo : L’avenir. Qualités indéniables. Sera un pilier de l’équipe les saisons prochaines.
Benjamin : Mon soldat. Nous tenterons tout pour le garder la saison prochaine. Marie, s’il te plaît!
Louis : Quel joueur! Dommage de ne pas avoir pu l’avoir plus souvent cette saison.
Sébastien : Mouche. Le plus vieux. Freiné par des blessures. Dommage, car il pourrait encore tant apporter.
Arnaud : La pépite. Merci aux clubs voisinsde ne pas le contacter.
Martin : Capitaine exemplaire. Travail, mentalité. Complet à tout point de vue.
François : Supersub. Ultra-performant chaque fois qu’on a dû compter sur lui.
Sanka : Top joueur. Blessé trop tôt. Sera sans aucun doute le meilleur buteur la saison prochaine, du moins s’il n’est plus freiné par les blessures.
Julien : Mon chouchou. Aussi énervant qu’adorable.
Audric : Un jeune du club qui intégrera l’équipe A la saison prochaine. Donne des tournis aux défenses adverses avec sa vitesse.
Esteban : Freiné par les blessures. Qualités techniques indéniables. Devra s’adapter au monde adulte.
Alexis : Les croisés ont freiné sa progression. Hâte de le voir la saison prochaine.
Gianni : Venu de notre équipe B. Un buteur en puissance. Bloqué par les blessures.
Manu : Quel travail! Analyse, statistiques, motivation de groupe. LE premier acteur de ce titre.
Albert : Notre délégué régional. Sait-il en quelles couleurs nous jouons? (rires)