Natoye: une attente de 13 ans enfin assouvie
Nouvelle montée pour le coach David Brasselet qui, parti de rien avec Natoye, lui a fait retrouver la P3.
- Publié le 17-04-2023 à 19h04
- Mis à jour le 18-04-2023 à 15h25
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QWT3CF6NNBALTJABAFXMLOXVVY.jpg)
"Natoye et son rusé coach pourraient mettre tout le monde d’accord avec une formation bien équilibrée et ambitieuse". Voilà comment nous présentions la saison au mois d’août à un moment où tous les pronostics sont plutôt hasardeux. Arrivé dans le club de Hamois il y a deux ans, David Brasselet, le mentor de Natoye, a réalisé le plus grand souhait sportif de sa présidente Arlette Missart. Certainement que le Jambois d’origine aura jeté un œil dans le rétroviseur au moment du coup de sifflet final du duel Gesves B – Petit-Waret B qui entérinait de façon mathématique le titre des Jaune et Bleu.
Pas de ballons, pas d’eau, pas d’éclairage
"Tout restait à reconstruire lors de mon arrivée, se souvient-il. Il ne restait plus que sept joueurs, nous n’avions ni eau dans les vestiaires ni de ballons ou d’autre matériel. Le comité a effectué un travail de dingue pour nous donner les meilleures conditions de jeu. Cent par cent, ballon par ballon…"
"Au début, nous avions bricolé un spot et on s’entraînait dans le grand rectangle". Les débuts sportifs n’apportèrent pas les points espérés mais un second tour de feu conduisait Natoye au tour final l’an dernier. "Nous avons été battus aux penalties par Faulx" indique notre interlocuteur. Durant l’inter-saison, les dirigeants et le staff ont mis le doigt sur les lacunes et ont réussi plusieurs beaux coups en amenant des renforts comme Stéphane Denys ou Corentin Simon, l’enfant du village et serial buteur.
"Le groupe a augmenté au niveau quantitatif mais aussi qualitatif" se réjouit David Brasselet. Mieux armé, le mentor de Natoye ne voulait pourtant pas trop attirer l’attention sur sa formation. "Je suis d’un naturel prudent et anxieux" reconnait-il. Il ne doit pas avoir très bien dormi la veille du match décisif "Les deux derniers matchs nous proposaient un calendrier plus difficile que celui des Andennais, notamment un difficile déplacement à Naninne, toujours en course pour le gain de la dernière tranche".
Déjà promu avec Rochefort
Pour David Brasselet, il s’agit de la seconde montée mais celle-ci, même si elle ne s’est pas déroulée sur le terrain, a malgré tout un peu plus de saveur. "Nous avions été promus avec Rochefort B mais via le tour final. Ici, nous décrochons le titre. Tout s’est déroulé comme je l’avais rêvé". Tout n’a pas été rose comme le retard de cinq points en début de championnat sur Bonneville ou quelques soucis en interne. "Nous venions de perdre deux fois de suite, note le T.1 hamoisien. Heureusement, nous avons réagi avec un 15/15 pour reprendre la tête". Un leadership regagné en novembre et que le futur champion n’a plus cédé. Avec parfois, dans certains matchs, un peu de réussite et le sauvetage de points précieux en toute fin de partie. Mais, nous préférons mettre cela sur la force collective et le jusqu’au-boutisme des joueurs de David Brasselet qui ont mérité sans discussion leurs lauriers. "C’est la conjugaison du talent de mes joueurs et de leur travail sans relâche" conclut fièrement l’entraîneur qui fait retrouver à Natoye la P3 après 13 ans d’attente.
Des atouts offensifs de taille
Si ce titre est un mérite collectif, les adversaires de Natoye ont dû subir deux véritables «poisons» pour leur défense. Deux éléments offensifs pétris de talent et de caractère : Corentin Simon et Cheikh Condé. Le premier est autant «volcanique» que le second reste placide malgré les nombreuses fautes commises à son encontre «J’ai toujours eu un caractère dur», entame Corentin Simon, au demeurant bien plus calme en dehors du terrain.
Il a connu une saison contrastée avec un total de buts approchant les 30 et une mise à l’écart de deux mois avant un retour en grâce dans le noyau. Un pari risqué mais gagnant pour le coach David Brasselet qui avait voué son joueur aux gémonies quand il avait loupé sciemment un penalty contre Taviers, estimant que la faute n’existait pas. «On en a reparlé lors du match entre Gesves et Petit-Waret mais bien plus avant» sourit le sympathique attaquant. Le karma étant ce qu’il est, il participa aux 4 derniers matches avec autant de buts importants à la clé dont un penalty au retour contre Taviers… réussi par «Coco» à la 94e. «Je suis un peu soulagé. Pour moi, c’était le titre ou rien. Nous savons jouer au foot et nous l’avons prouvé toute la saison.» Avec 27 buts, son compère Cheikh Condé, originaire de Guinée-Conakry, a réussi sa reconversion en numéro 10. «Je suis à Natoye depuis deux ans et j’aime beaucoup l’ambiance et le respect qui y règnent. Avant, je jouais devant mais, plus en retrait, on me laisse davantage d’espaces.» Pour marquer mais aussi délivrer des assists à son équipier. Tant Corentin que Cheikh ont attiré l’œil de différentes formations mais pourraient rester dans le giron hamoisien. «Je me plais bien ici», indique le buteur africain.
L'œil du coach
Angel Agag : Une belle progression! Quelques arrêts miraculeux mais… attention aux coups francs!
Simon Hallet : «Capi». Un gentleman, toujours de précieux conseils, qui a livré une superbe saison.
Fabian Carneiro : Le roc infranchissable, magnifique saison!
Mohamed Islam : Un défenseur fougueux et rapide. Très belle saison de sa part.
Jérôme Bette : Le fidèle! Il m’a suivi partout. Un joueur roublard, auteur d’une excellente saison.
Jonathan Dodet : Solide, vif et rugueux. Fabuleuse saison!
Maxence Ronval : Un gaucher polyvalent, très vif et technique.
Nicolas Delforge : Le guerrier, travailleur infatigable. Un véritable box to box. Lui aussi a réalisé une saison exceptionnelle. Il est irremplaçable.
Giovanni D’Ugo : Un milieu arracheur et technique, qui ne lâche jamais rien. Très belle saison.
Vladim Vestens : Le «papy». C’est lui qui régule tout le trafic aérien. Dommage cette blessure, car il est vraiment très précieux.
Victor Hannecart : Un élément polyvalent et technique, doté d’une grosse frappe. il doit avoir plus confiance en lui. Belle saison!
Cheikh Condé : Le «maestro». La grande classe sur et en dehors du terrain. Sa saison a été stratosphérique!
Stéphane Denys : Hyper technique, très souvent décisif, saison fabuleuse!
Corentin Simon : Le buteur au fort caractère, décisif à maintes reprises.
Abdoulaye Camara : Ce joueur offensif est déroutant. Quelques jolis buts et une belle progression… Attention au travail défensif!
Alan Lambert : Un jeune prometteur, très belle évolution et joli potentiel.
Thomas Fondaire : Il répond présent chaque fois qu’on fait appel à lui. Ses rentrées en touche sont impressionnantes.
Samuel Hakobyan : Toujours présent malgré le peu de temps de jeu. Superbe mentalité! Continue de bosser.
Steven Simon : Un gardien fantasque et talentueux qui nous a rendu pas mal de fiers services.
Géraud Sansen : Le but du titre… et quel but! Grand merci à toi.
Ludovic Pousseur : Mon T2, un gars sur qui on peut toujours compter. Il sait mettre une ambiance de feu. Un tout grand merci à toi, Ludo.
Christophe Macors : CQ et délégué, il est incontournable à Natoye, un club à qui il reste fidèle et dévoué. Merci pour ta confiance!
Arlette Missart : Une présidente truculente au cœur d’or. Indéboulonnable, elle incarne totalement le club de Natoye.
Mariette Missart : Une bénévole d’une grande gentillesse, discrète, attentionnée et hyper courageuse.
Géraud Sansen (version comitard) : C’est un gestionnaire méritant, qui incarne le renouveau de Natoye. Un énorme merci!