La première Biesmoise a séduit plus de 330 traileurs
Le trail organisé samedi par quatre amis pour soutenir une jeune fille luttant courageusement contre la leucémie a rencontré un grand succès.
- Publié le 17-04-2023 à 14h08
- Mis à jour le 17-04-2023 à 14h09
:focal(545x555:555x545)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KZC3CW74PBCVDKHY5XWNMMHP74.jpg)
Le temps d’un week-end, la Biesmoise proposait quelques tracés temporaires pour amateurs de trail, de marche, de canicross ou de VTT. Il y en avait pour tous les goûts ! Les parcours favorisaient les chemins de campagne et forestiers dans des endroits d’habitude inacessibles, dont le domaine du château de la Motte à Gougnies. Des destinations différentes pour la journée trail de samedi et la journée VTT du dimanche afin d’offrir aux participants deux sorties uniques pour les plus motivés. Cet événement a été conçu pour Amandine Delobbe, une jeune fille qui lutte courageusement contre la leucémie. Amandine était présente et a même couru le 1100m dans une vague jaune puisque son club de l’UAC était venu en masse spécialement pour elle. Un bien beau moment qui a considérablement marqué et même ému Sébastien Leduc. Celui-ci était au four et au moulin puisque non seulement c’était lui qui s’occupait du chronométrage avec sa société Goal Timing mais il était aussi partie prenante dans l’organisation, ayant fondé, avec trois habitants du village (Simon Lardinois, Charlotte Thevenin et Grégory Tielemans), l’association "La Biesmoise". "À quatre potes nous nous sommes lancés dans ce projet assez fou avec le concours de l’école Sainte-Thérèse, raconte-t-il. Nous avons mis les petits plats dans les grands pour que cette journée soit inoubliable pour Amandine."
Samedi on pouvait dénombrer 331 traileurs, 64 canicrosseurs et 58 jeunes. "Peu d’organisations peuvent se vanter d’attirer autant de monde lors de leur première édition", se réjouissait Sébastien.
Le trail s’est décliné sur quatre distances: 47 km (850m d + ), 27 km (550m d + ), 17 km (270m d + ) et 9 km (120m d + ). Petite particularité: 100 mètres après la ligne de départ, il fallait déjà gravir une longue volée d’escaliers ! Les plus valeureux l’ont fait en courant, comme Thomas Février et Kikiano Fabry qui ont fait la quasi intégralité du parcours ensemble. "Bien que nous ne nous connaissions pas du tout il m’a encouragé à le suivre, raconta Thomas, 2e du 9 km, la distance qui attiré le plus de monde. Il est parti devant puis m’a attendu. Les endroits par lesquels nous sommes passés étaient très beaux. Je pensais qu’il y aurait de la boue mais ce n’était pas trop le cas."
Au rythme des tambours
Thomas Février a pris l’habitude de courir à la carte, selon ses envies et sa motivation. "Pour le moment je préfère me consacrer à des distances plus ou moins 10 km. Ce sont celles qui me convennent le mieux."
Chez les féminines, c’est Eve Delmée qui l’a emporté. Les arrivées se sont ensuite faites au compte-gouttes et au rythme des tambours !
Un peu plus d’1h15 après le départ des deux plus courtes distances est arrivé le vainqueur du 17 km, Nicolas Pirmez. Chez les dames, Tatiana Ciechanowski a devancé de peu Isabelle Delmotte.
Vincent Lefer et Martine Paul (27 km), Olivier Dulon et Hélène Denoncin (47 km) figurent aussi au palmarès de cette belle première édition.