Faulx: le sacre d’une famille
La non-organisation de play-off a arrangé tout le monde… Faulx a décroché le titre mais peut rester en P1. Natoye B va monter en R2.
- Publié le 17-04-2023 à 14h12
- Mis à jour le 17-04-2023 à 14h47
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LINANN7FZJAMLKUP4MNQBHC2ME.jpg)
Saison sans play-off, l’épilogue du championnat 2022-2023 a vu le jour ce samedi soir avec la victoire de Faulx en déplacement à Marche. Une consécration qui n’était pas voulue en début d’exercice pour les Falsitombiennes. "Notre objectif était la coupe de la Province, rappelle l’entraîneur Alain Alexis qui ajoute un énième trophée à son palmarès de coach. Étant donné que le vainqueur des play-off est obligé de monter, nous nous étions fixé la Coupe comme but à atteindre cette année."
Natoye peut monter
Éliminé par Natoye en demi-finale, il ne restait que le championnat comme seul trophée à soulever. La non-organisation de play-off a arrangé tout le monde.
"Le comité provincial a vérifié les statuts et si aucun play-off n’est organisé, le premier du classement est déclaré champion mais n’a pas l’obligation de monter en R2 et peut donner celle-ci à un club intéressé. Natoye et sa grosse école de jeunes bénéficient logiquement de cette montée."
Une famille
Alain Alexis n’est pas à son premier titre mais celui décroché cette année est un des plus beaux à ses yeux. "Au même niveau que la coupe décrochée avec les hommes de Rochefort face à Malonne, se remémore-t-il. Avec les dames de Faulx, ce n’est pas un groupe de filles mais une véritable famille. Nous nous entraînions qu’une fois semaine, le jeudi, mais tout le monde restait pour boire un (plutôt des) verre(s)."
Il n’était pas rare que la séance d’entraînement se terminait aux petites heures tout comme la fête du titre. "Le club de Marche nous a autorisés à sabrer le champagne et couper le filet. Après avoir tout nettoyé, une petite réception était organisée à la salle de Faulx. Pour ma part, j’ai quitté la salle à 5 heures du matin car un peu plus tard, je coachais la P2 hommes qui jouait contre Belgrade."