EN IMAGES | Éghezée coiffe les lauriers en P3A
Il aura fallu attendre la dernière journée de championnat en P3A pour connaître le dénouement de la saison.
- Publié le 16-04-2023 à 13h50
- Mis à jour le 17-04-2023 à 13h35
Face à Maillen, Eghezée n’a pas flanché et coiffe les lauriers, au terme d’une saison où les hommes de Denis Michaux n’auront été défaits qu’à deux reprises. "On joue ensemble depuis des années, raconte le mentor. On est une bande de potes qui se trouve les yeux fermés sur un terrain. Malgré la moyenne d’âge élevée du groupe, on reste compétiteurs ! On garde une belle solidarité et mentalité, c’est vraiment notre activité de détente chaque semaine".
P3A (Basket-Ball) Éghezée C - Maillen B
Pas de doute
Malgré les deux défaites au compteur, les Bleus n’ont jamais douté. "En première partie de saison, les planètes étaient alignées: pas de défaite, un groupe au complet, régulier. Après, nous avons eu un petit creux, avec un off day total à Dinant. Mais cette défaite a été une bonne claque et nous avons su nous ressaisir et être plus assidus aux entraînements. Je pense que, finalement, nous n’avons pas vraiment douté en nos capacités à être champions, même si le Conti était un réel rival".
La fin d’un cycle
Le club comptant déjà deux équipes en P2, le groupe ne peut donc pas accéder à l’échelon supérieur. "Rien n’est encore défini pour les joueurs, le comité doit encore décider. Certains ont toutefois déjà annoncé la fin de leur carrière, d’autres ont le niveau de la P2 et pourraient donc rejoindre un des groupes, mais cela reste encore flou". Quant au coach, après six années à la tête de l’équipe, il a décidé de ne pas prolonger. "Avec les activités familiales et professionnelles, il n’est pas possible de tout faire. Je resterai malgré tout dans le club, comme bénévole ou supporter, ajoute Denis Michaux qui clôture un travail de longue haleine avec ce titre !
L’oeil du coach
Julien Dormal – MVP : Le meilleur joueur de la saison, aussi bien en attaque qu’en défense, une mentalité de guerrier.
Alain Fernandez – Air Force Al : Ultra dominateur sur les rebonds défensifs et offensifs, Monsieur 20 points par match.
Aurélien Ghistelinck – Trois poumons : Le meilleur défenseur de la série, capable de jouer 3 matchs d’affilée si on le lui demandait.
Xavier Sambon – Le métronome : Mon relais sur le terrain, excellente vista et vision du jeu. Un des éléments clés de l’équipe.
Julien Clacens – Le Boss : Capitaine de l’équipe, encourage et motive en permanence ses coéquipiers. Il a un énorme impact sur le jeu intérieur.
François Schmit – Le performer : Capable de désosser une raquette avec une pénétration, ses qualités à 3 points sont aussi à souligner.
David Rouchet – Le Phoenix : Après plusieurs saisons pourries par des petites blessures, il a su revenir à son meilleur niveau.
Bastien Dumonceau – Le grain de folie : Jamais avare en efforts. Donne régulièrement le tournis à son opposant direct.
Thomas Demande – Downtown : Plus à l’aise à 7m que dans la raquette. Le meilleur shooteur à 3 points de l’équipe.
Nicolas Martin – MacFly : Répond présent quand on fait appel à lui avec notamment son excellent jumpshot.
Jonathan Courtoy – La rotule : Absent une bonne partie de la saison suite à une blessure au genou, il est parvenu néanmoins à se montrer précieux durant certains matchs (même sur une jambe).
Andy Lemineur – Il fenomeno : Ses montées au jeu sont toujours spectaculaires.
Alexandre Wautrecht – Le roc : Difficile à bouger, de nombreux adversaires ont encore les stigmates de ses screens.
Une mention spéciale à nos délégués et plus fidèles supporters : Vaness, Steph, Jen, Céline, Luc, Jordhan, Ade,… J.W.