Une lettre ouverte pour décaler les matchs
Pas content le club de Biesme suite à la reprogrammation d’une journée remise, fin avril. Les dirigeants le font savoir dans une lettre ouverte.
Publié le 27-03-2023 à 17h50 - Mis à jour le 27-03-2023 à 19h12
:focal(545x407.5:555x397.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V3DZOS6J3VF43F7UOF7EITTQTU.jpg)
Le club de Biesme s’est mouillé et lance un appel aux autres clubs suite à la programmation d’une journée remise les 29 et 30 avril prochains. Un week-end que pas mal de clubs avaient coché pour organiser leur tournoi de fin de saison. Voici le message des dirigeants de Biesme: "Vous connaissez tous l’importance des tournois de fin de saison pour l’ensemble des clubs et ce peu importe la province. Le CP Namur/Hainaut a décidé de replacer la journée de remise du 11 et 12 mars au week-end du 29 et 30 avril prochain. Plusieurs clubs avaient coché cette case pour l’organisation de leur traditionnel tournoi de fin de saison: Naninne, Onhaye, Auvelais, Spy, Biesme, Leuze, Floreffe, Froidchapelle… Dès l’instant où la date a été fixée, les correspondants qualifiés des différents clubs ont pris contact avec le secrétaire provincial afin de leur faire part des problèmes que la remise de cette journée allait engendrer. La réponse ne s’est pas fait attendre en nous indiquant que ce week-end était bien réservé pour les éventuelles remises et que c’était comme cela. O.K. mais pourquoi ne pas avoir replacé cette journée le week-end de Pâques lors duquel rien n’est prévu hormis les finales de jeunes le lundi ?"
Trois solutions proposées
"Vu le refus du secrétaire, nous nous sommes alors tournés vers le président du CP en lui proposant trois solutions: décaler cette journée au week-end de Pâques, faire jouer cette journée en semaine ou annuler les matches des catégories U6 à U13 pour cette journée étant donné qu’il n’y a aucun classement dans celles-ci. Malgré les solutions proposées, le secrétaire reste sur ses positions mais nous autorise à demander le décalage des matchs. Mais comment fait-on lorsque les clubs accueillent entre 50 et 70 équipes sur ce week-end et que la plupart des équipes venant de la Province de Namur ou du Hainaut sont concernées par ces décalages ? Nous nous sommes alors tournés vers l’ACFF mais ils nous ont indiqué qu’ils n’avaient aucun pouvoir sur le calendrier établi par le secrétaire et qu’ils nous conseillaient donc de convaincre les clubs participants à nos tournois".
"Nous sommes démunis"
"On demande sans cesse aux clubs de se réinventer, de s’adapter aux nouvelles technologies (feuille digitale par exemple), de se conformer aux nouvelles législations (convention de bénévolat, nouveaux statuts…) et la plupart du temps sans aide des instances dirigeantes. Il ne faut pas oublier que les clubs amateurs sont gérés par des bénévoles, les mandats sont non rémunérés même s’il y a cumul… Nous sommes démunis face à cette situation et demandons dès lors l’aide de l’ensemble des clubs. Si tous les clubs invités dans les différents tournois de fin avril pouvaient demander le décalage de leurs matchs, les tournois pourraient avoir lieu et nous pourrions aussi assurer la réciprocité prévue. Évidemment, cela donnerait un travail supplémentaire au secrétaire provincial, mais comme c’était son idée…