Arquet dépose plainte pour propos racistes

On s’en doutait les insultes à l’encontre de Malcolm Nzinga lors du match tendu entre Beauraing et Arquet ne resteront pas sans suite.

D.A. & M.S.
 Nzinga a été la cible d’insultes de la part du public beaurinois.
Nzinga a été la cible d’insultes de la part du public beaurinois. ©ÉdA – J-Ph. Pickar 

La fin de match compliquée entre Beauraing et Arquet dimanche (1-1 et quatre cartes rouges..) ne restera pas sans suites pour les protagonistes des deux camps. Non seulement les rapports de l’expérimenté arbitre M. Hentschel et du visionneur seront analysés par le CP quant aux sanctions à réserver aux joueurs, mais en plus le parquet fédéral entendra aussi la plainte des Vedrinois déposée via l’application "come together" de la RBFA dans le cadre de son plan d’action contre toute forme de discrimination. "Florent Gillet et Alexandre Verdel m’ont avoué ne jamais avoir entendu ça sur un terrain de foot de la part du public, confie Michel Lecomte, co-président d’Arquet, de retour de Paris après un voyage en famille. Mais il est clair qu’après autant d’insultes ciblant Malcolm on ne pouvait pas rester les bras croisés. Visiblement dès l’accueil le climat était délétère. Le match aller ne s’était pas bien passé non plus, certains joueurs avaient perdu le contrôle, c’est sans doute lié. Bien entendu le rapport du referee sera prépondérant mais pour avoir vu les images de l’agression sur Tanguy Jonckers, on ne peut pas imaginer que c’est involontaire et sans danger."

Carole Surahy, présidente de Beauraing: "je ne cautionnerai jamais des faits de racismes dans mon club, et ce, de qui que ce soit, mais être traité de"fermier"à multiples reprises cela n’est-il pas aussi dégradant ? Se poser la question c’est y répondre ! Mais nous au moins au match aller nous sommes repassé à la buvette par respect pour leurs bénévoles".

Florent Gillet (gardien d’Arquet) relativisait sur le plan sportif et tempérait: "On n’a rien montré, on a manqué de"punch". Nous n’avons jamais essayé de passer au-dessus. Nous n’avons pas assumé notre rôle de leader face à une très jeune mais belle équipe de Beauraing qui mérite le nul". Ce que confirmait Constand Broyer (joueur de Beauraing): "nous méritons notre nul, nous nous sommes fait peur en fin de match sur une perte de balle. Malgré les tensions, j’ai trouvé l’arbitre excellent dans ses choix. De notre côté, continuons à progresser avec un coach hyperpositif. Ce nul est comme une victoire pour nous".

"Nous prenons trois cartes rouges alors que c’est notre joueur qui est agressé, constatait Michel Lecomte. Mais pour un peu on perdait définitivement Tanguy Jonckers et on pouvait faire une croix sur la montée." En foot, tout va tellement trop vite, parfois, en effet.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...