Tandis que Dinant déjoue les leaders en 3A, Mariembourg s'impose sur le fil en 3B.
Dinant déjoue les leaders
Publié le 13-03-2023 à 09h47 - Mis à jour le 13-03-2023 à 15h39
Après une première défaite en championnat il y a trois semaines au Conti, Eghezée s’est à nouveau incliné de dimanche à Dinant (72-52). "Nous avons connu un off-day total, reconnait Denis Michaux. Nous avons manqué de rythme, de réussite offensive. Bien que nous revenons à -6 dans le troisième quart-temps, nous laissons ensuite Dinant s’envoler". Une seconde défaite qui n’a toutefois pas autant de conséquence que prévu, étant donné la défaite de Maillen face à Ciney, qui compte une défaite de plus. "Le Conti reste donc notre plus gros adversaire et ils totalisent un match forfait, en plus de leur défaite en championnat. Nous devons dès lors tout gagner jusqu’à la fin de la saison pour être sacrés champions ! Il va toutefois falloir se remobiliser, en espérant que la défaite serve d’électrochoc".
À Dinant, malgré un banc limité à 6 joueurs, Pascal Hulster se réjouit de la prestation de son groupe. "Nous avons réussi à les faire déjouer en bloquant l’intérieur, ce qui est le point fort d’Eghezée. Les gars se sont donnés à fond, sans complexe. À la mi-temps, nous avions déjà un matelas intéressant de 20 points mais Eghezée a bien recollé, suite à certaines de nos carences offensives. Malgré tout, nous avons continué notre jeu et nous terminons en roue libre".
Mariembourg, sur le fil
Alors qu’Erpent semble courir tout droit vers le titre, Mariembourg reste la seule formation pouvant encore ledétrôner. Ce dimanche, à Sombreffe, les joueurs de Françoise Gailly se sont imposés de justesse (64-65). "La rencontre a été serrée tout au long des 40 minutes, bien que Sombreffe ait toujours été devant de 2-3 points. Durant la première mi-temps, nous n’arrivons pas à décrocher car nous manquons d’agressivité et nous ne mettons pas assez de pression. On revient vraiment sur la fin, via un 3 points de Yorick Bellenger". Du côté de Sombreffe, Pascal Moreau regrette la fin de match. "Nous avons vraiment fait n’importe quoi sur la dernière minute 30. Nous étions devant jusqu’à la 35e et nous aurions vraiment pu revendiquer quelque chose. En face, Yorick Bellenger nous fait vraiment mal (32 points dont 7 bombes). Malgré la défaite, le groupe n’est toutefois pas tracassé et veut bien terminer la saison. Nous devons encore rencontrer Mariembourg pour le match retour, ainsi que le Mosa et Erpent, qui seront trois gros matchs".
Dans les autres rencontres du week-end, La Plante prend le dessus face à Cerfontaine (68-50), Erpent engrange un 12e succès à Fernelmont (53-89), alors qu’Ohey, qui connaît une saison compliquée, s’incline face à Malonne (39-77). J.W.
Le travail paye à Sombreffe
En début de saison, Sombreffe créait deux équipes masculines, dont une avec une majorité de débutants, coachée par Frédéric Pilloy. Actuellement avant-derniers, les Sombreffois ont toutefois pris l’ascendant sur le Mosa (75-47), alors qu’ils s’étaient inclinés de 30 points à l’aller. "La mayonnaise commence à prendre, se réjouit le mentor. Les joueurs qui ont un peu plus d’expérience tirent les débutants vers le haut et le travail commence vraiment à payer. En face, il faut toutefois reconnaître que le Mosa n’était que 5, ce qui nous a sûrement également aidés. Nous avons toutefois joué notre basket, dans une bonne ambiance et un match fair-play. Bien que nous n’étions pas abattus par les défaites, cette victoire est bonne pour le moral du groupe !".
Dans les autres rencontres du week-end, Temploux se ressaisit après la défaite de la semaine dernière ; victoire des Aviateurs à Marche (44-78), Maillen remporte ses deux rencontres face aux équipes hors classement, 46-57 à Eghezée et 79-53 face à Erpent. Gembloux, de son côté, s’impose largement à Mettet 28-72. Le week-end prochain, Maillen accueillera Gembloux dans une rencontre primordiale pour une éventuelle place dans le tour final ! J.W.