Fidèle au club de Philippeville depuis 41 ans
Joueur et comitard, Jean-François Dozot s’investit dans le club philippevillain depuis 41 ans.
Publié le 13-03-2023 à 08h21 - Mis à jour le 13-03-2023 à 16h14
:focal(545x370.5:555x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/573H6ASTRRF47CLWHQNTMHC6QE.jpg)
Jean-François, comment cette belle et longue aventure dans le tennis de table namurois a-t-elle commencé ?
J’ai fait mes premiers pas au CTT Philippeville qui s’appelait alors le CTT Kamikaze Philippeville, en 1982. Je suis resté fidèle à ce club parce que je m’y suis toujours bien plu.
Pendant de nombreuses années, tu t’es investi dans le club. Quelles étaient tes missions ?
J’ai été membre du comité de 1988 à 2022. Au départ, à 16 ans, je n’avais pas de fonction spécifique. J’apportais mon aide pour les diverses organisations et pour la tenue du bar lors des interclubs.
Je me suis ensuite intéressé tant à la partie sportive (entraînements dirigés des jeunes) qu’à la partie administrative (gestion journalière du club et des compétitions).
À partir de la fin de l’année 1996, j’ai assumé la fonction de secrétaire suite à la démission de celui qui était en poste.
Au cours des années qui ont suivi, je suis resté secrétaire en y ajoutant d’autres tâches: entraînements dirigés et stages, approvisionnement de la cafétéria, petits travaux et rangement dans la salle, tenue du bar, juge-arbitre lors de nos diverses organisations sportives.
En 2022 tu as quitté le comité. Pour quelles raisons ?
J’ai stoppé mes activités dans le comité depuis le 1er juillet de l’an dernier. Je continue à jouer en interclubs chaque semaine malgré une certaine baisse de motivation depuis quelques saisons.
J’ai quitté le comité parce qu’une lassitude grandissante s’était installée depuis plusieurs années.
Ainsi qu’un certain découragement par rapport au manque d’investissement de bénévoles et à la grande difficulté de fidéliser de nouveaux jeunes et moins jeunes joueurs au club.
La période "Covid" qui a amené de nombreux arrêts de joueurs de tous niveaux m’a aussi marqué.
Le nouveau comité se montre très actif. Une satisfaction ?
Deux autres membres du comité ont mis fin à leur mandat au même moment que moi. Par contre, bonne nouvelle, trois nouveaux membres dotés d’une certaine expérience du petit monde du tennis de table ont rejoint le comité.
Comme depuis de nombreuses années, pas mal d’activités diverses sont organisées tout au long de la saison: coupe d’été, Challenge de doubles de Noël, Challenge de Pâques, 2 tournois amicaux pour jeunes débutants, circuit jeunes, etc.
Tu évolues en équipe A ou B ? Avec quels objectifs ?
J’évolue le plus souvent dans l’équipe A, même si je souhaite plus fréquemment jouer en provinciale. Mais, nos effectifs et disponibilités actuels ne permettent pas de le faire.
L’équipe A se bat pour son maintien en Wallonie/Bruxelles alors que l’équipe B joue le haut du classement en 2e provinciale.
Mes objectifs personnels sont de jouer chaque samedi dans une équipe complète et soudée avec une ambiance détendue. Je n’ai plus aucune ambition en matière de résultats individuels, juste essayer de faire le mieux possible pour l’équipe et le club.
Tes meilleurs souvenirs?
Mes trois titres de champion provincial en série C (2 fois en simple et 1 fois en double)
La montée de mon équipe d’interclubs en 2e nationale puis en 1re nationale deux ans plus tard. L’installation dans la nouvelle salle actuelle et la montée de l’équipe A Messieurs en Super Division et la réception de La Villette avec Jean-Michel Saive – Vladimir Samsonov – Christian Blondeau.
Enfin, la fierté de n’avoir connu qu’un seul club depuis mes débuts en 1982
Grâce au travail réalisé par les entraîneurs et le comité, pour les stages, le club attire de nouveaux jeunes Qu’en penses-tu ?
En effet, cette saison, pas mal de nouveaux jeunes affiliés nous ont rejoints.
Le plus compliqué est à venir en essayant de les fidéliser et de les faire progresser à leur rythme en évitant qu’ils cèdent au découragement si les progrès ne sont pas aussi rapides qu’ils le souhaitent. Les entraîneurs s’y attellent.
Dans ce cadre, l’implication des parents est aussi primordiale. Ce qui semble être le cas actuellement avec les nouveaux venus.
La salle vous appartient, et a été agrandie sur fonds propres…
Avec l’aide d’Infrasport et de la commune de Philippeville (terrain, briques, aménagement parking), notre salle actuelle a été construite en deux phases.
Nous l’occupons depuis 2003. La 2e phase (agrandissement de l’aire de jeu) a eu lieu en 2008. Un prêt bancaire a dû être contracté par le club pour ces travaux. Il est complètement remboursé depuis quelques mois.
Ces frais nous ont en effet obligés à organiser un nombre important d’activités depuis une vingtaine d’années.
Je pense que le club continuera dans cette voie puisque des frais importants restent à notre charge et que des travaux de rénovation ou réparation sont nécessaires chaque année. Ce dynamisme donne également de l’attractivité au club.