Corentin Gondry enchaine avec une seconde victoire cette année sur le challenge Delobbe
Après avoir décroché sa première victoire huit jours plus tôt, Corentin Gondry a remis ça. Nicolas Baïolet l’a aussi emporté.
Publié le 13-03-2023 à 09h41 - Mis à jour le 15-03-2023 à 15h34
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MOPZHI6KPRBIRCPR2MY2E54LOA.jpg)
Après Pesche et sa Printanière des Poires, c’était Cul-des-Sart et son jogging des Frontières qui a attiré les runners du Mémorial Delobbe samedi après-midi. Les coureurs des deux distances sont partis ensemble, depuis le stade Jules Henrard.
Huit jours à peine après avoir décroché cette première victoire derrière laquelle il courrait depuis ses débuts, Corentin Gondry a remis ça en courant les 5 km en 18'13. "Je ne pouvais pas mieux débuter l’année !, s’exclama le sociétaire du club Tri4Phil. La course fut similaire à celle de Pesche: j’ai tenu la tête du début à la fin. Et je termine avec une belle avance de 43 secondes sur le deuxième. Je ne m’attendais pas à de pareils résultats, même si je l’espérais tout de même ! Je voudrais continuer de la sorte et gagner d’autres manches. Je me fais un objectif de remporter le classement général après ma deuxième place l’année dernière."
C’est évidemment aussi le souhait de son entraîneur Johnny Dewever. "Malheureusement je ne sais plus aller à ses entraînements car je rentre trop tard du travail mais Johnny structure mes séances et analyse tout. J’ai beaucoup progressé en vitesse, je gère de mieux en mieux mes courses et je sais aller plus loin dans l’effort."
Chez les dames, la jeune cadette Chloé Recloux l’a emporté avec un peu moins de deux minutes d’avance sur Cindy Blequit. Zoé Baïolet, la fille de Nicolas, et Clara Vincent terminent juste derrière.
Les bonnes vieilles habitudes
Absent à Pesche (il revenait le matin même d’un stage vélo en Espagne), Nicolas Baïolet a repris ses bonnes habitudes du Delobbe en enlevant une nouvelle victoire sur la longue distance, privant ainsi Antoine Nanni d’un deuxième succès consécutif. "J’ai suivi les deux premiers du 5 km jusqu’à la bifurcation et le trou était déjà fait, raconta-t-il. J’ai ensuite continué sur un bon petit tempo. Le parcours est relativement roulant avec beaucoup de longs bouts droits dans des chemins empierrés, ce qui me convenait donc plutôt bien."
Comme chaque année, le Chimacien est le grand favori pour se succéder au palmarès du challenge. "Je vais de nouveau essayer de le remporter mais je sais déjà qu’avec mes quelques rendez-vous vélo sur l’année, je ne pourrai pas prendre part à toutes les manches. Je devrais toutefois avoir le nombre nécessaire pour être classé." Chez les dames, la victoire est pour la joggeuse du JACO Coralie Naveau.
Parmi les vainqueurs de catégorie sur cette longue distance figurent Éric Lust (V2), Dominic Thomas (V3), Sylvère De Pestel (junior), Audrey Fontesse (aînée 1), Stéphanie Cuvelier (aînée 2) et Cécile Bouillot.