Clap de fin pour le challenge de run-bike

Le bilan est positif au terme des dix manches même si le taux de participation est à la baisse. Il n’y avait que 79 équipes à Senzeilles.

 Julien Cresson et Maximilien Ghislain ont terminé en beauté en gagnant une deuxième manche, confirmant ainsi leur victoire finale dans le challenge des courtes distances.
Julien Cresson et Maximilien Ghislain ont terminé en beauté en gagnant une deuxième manche, confirmant ainsi leur victoire finale dans le challenge des courtes distances. ©EdA - 60518838997 

Samedi, la place Verte de Senzeilles n’accueillait pas les pelotaris mais bien les runners-bikers pour la toute dernière manche du challenge de Cerfontaine. Comme on avait déjà pu le constater huit jours plus tôt à Erpion, la participation était logiquement plus faible qu’au tout début du challenge (79 équipes). "De façon générale, on constate un taux de participation plus faible que l’année dernière, indique André Decoux de la Commission sportive de Cerfontaine. Mais nous ne sommes pas les seuls: les challenges de jogging sont dans le même cas. On peut toutefois se poser quelques questions. S’il y a eu de moins en moins de participants au fil des manches est-ce parce que le challenge est trop long ? Est-ce dû à l’augmentation du coût de la vie ? À la concurrence avec d’autres épreuves ? En janvier on constate qu’il y a toujours beaucoup de monde car notre challenge est le premier à démarrer mais en février et surtout mars la fréquentation baisse nettement. Nous sommes parfois descendus sous la barre des 100 équipes."

Il y a aussi la concurrence de plus en plus accrue avec l’autre grand challenge, le Promo Run-Bike. "Mais je crois que de leur côté aussi la participation est à la baisse."

Du coup deux solutions existent: "Essayer d’attirer plus d’équipes ou tout simplement s’adapter à la situation actuelle en proposant, peut-être, moins de manches."

Néanmoins les points positifs sont nombreux. "Les participants sont très heureux des circuits que nous leur avons proposés. Et les organisateurs s’y sont aussi retrouvés dans leurs recettes. Revenir à la formule initiale, à savoir faire partir les joggeurs d’abord, était également une bonne solution: on se rappelle qu’avoir fait démarrer les cyclistes en premiers l’an dernier avait suscité pas mal de débats…"

Deharbes et Demotte s’imposent pour la première fois

Samedi à Senzeilles, ils n’étaient que 17 sur la longue distance. Ce qui n’enlève rien au mérite de Benjamin Deharbes et Romain Demotte, les vainqueurs pour leur deuxième association de la saison. La semaine dernière, ils s’étaient fait les dents en terminant quatrièmes à Erpion. Romain s’était aussi classé 4e dans les étapes de Cerfontaine et de Froidchapelle, à chaque fois avec Denis Minet. Quant à Benjamin, sa meilleure performance avait été une 3e place à l’aérodrome de Cerfontaine avec Mathéo Devallée.

Troisièmes ce samedi, Johan Mayeur et Fabien Meresse devraient logiquement remporter le challenge longues distances. La confirmation devrait tomber cette semaine lors de la publication du classement général établi par le chronométreur Léon Poncelet. S’ils n’ont pas pu gagner de manche, leur régularité a été exemplaire avec cinq places sur le podium (sur la 3e marche) et pas une seule manche loupée !

Sur la courte distance, Julien Cresson et Maximilien Ghislain ont fini en beauté en obtenant leur deuxième victoire (après l’aérodrome de Cerfontaine). Très réguliers eux aussi, ils s’adjugent le challenge des courtes distances.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...