Namur B: la jeune relève du club a pris de l’avance
Les jeunes Namurois sont passés près de leur troisième succès, ce samedi, à Jemeppe (3-2). "Cela aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. On maîtrisait même le cinquième set, avant de commettre quelques fautes, dont nos hôtes ont profité pour passer devant. Mais, comme on avait remporté le match aller sur le même score, on va dire que tout le monde est content ", lance le joueur-entraîneur namurois Vincent Jonckheer, qui faisait face à son club formateur, pour l’occasion. Et il pouvait se compter parmi les acteurs les plus satisfaits, au vu de la prestation de ses ouailles. "Nos jeunes progressent bien. Collectivement, on était bien en place, sous la houlette d’un Antoine Collin très bon dans son rôle de passeur, alors que son frère Théo a, lui aussi, très bien tiré son épingle du jeu."
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F6J454ZQB5ELDKATQCBGL34NJA.jpg)
Publié le 08-03-2023 à 12h40
:focal(355x245:365x235)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XACWSNPECVEIFIY3SUDJDC2YZY.jpg)
Le groupe a pu s’aguerrir sans avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête. "Avec le forfait de Walhain D, on savait qu’il n’y aurait pas de descendant. On ne se tracassait donc pas des résultats, même si c’est évidemment toujours plus gai de gagner de temps en temps. Nos jeunes ont ainsi pu évoluer sans pression. Et ce qui devait être une année de transition leur permettra finalement d’être prêts encore plus tôt que prévu."
Avant de clôturer à Arsimont (sans doute pour éviter le dernier siège), ils auront droit à trois "gros" matchs à domicile. "On espère avoir l’un ou l’autre renfort plus expérimenté, pour augmenter un peu notre moyenne d’âge, de taille et de puissance. Car, avec les blessures de Nicolas Boussifet (genou) et de Mathieu Taziaux (tendon d’Achille), le noyau ne compte plus que deux ou trois anciens. Les autres ont tous 17-18 ans", précise le coach, enchanté de son implication dans le projet namurois. "Je m’estime chanceux de pouvoir travailler dans ce cadre, avec des responsables sportifs comme Dominique Colin et Pierre Henry. Le but est de continuer à former ces jeunes pendant quelques années, pour fournir à termes des éléments de qualité à l’équipe première. On va d’ailleurs doubler les séances d’entraînement la saison prochaine. Depuis la fin du premier tour, je suis aussi allé dépanner à Jemeppe, qui n’avait plus de coach pour sa promotion messieurs, dont je m’occupais encore la saison passée. Je devais aller aider mon club d’origine. Mais ma priorité, c’est Namur, dont la vision sportive me correspond davantage."