Meux: on ne change pas une équipe qui gagne, tout le monde - ou presque - reste
Laurent Gomez sait déjà qu’il pourra s’appuyer sur la même ossature la saison prochaine. Les cadres ont resigné.
Publié le 03-03-2023 à 12h00 - Mis à jour le 03-03-2023 à 15h05
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PF2ZJNPNMREVJF2UP242MBZAJY.jpg)
Seraing B - Meux (d. 15 h)
Meux a une nouvelle fois bien travaillé. On est début mars et Laurent Gomez sait déjà sur quelle équipe il pourra compter la saison prochaine avec les reconductions, jeudi soir, de Coquelle, Gaux, Pignolet, Rouffignon et Van Hyfte. Hormis "Coco" Marion, en stand-by, Clément Moors, futur coach de la P1, Deli Bajraktari qui doit encore être vu ainsi que les jeunes Jaspard, Roldan-Simon et Farikou, tous les joueurs ont désormais resigné. "Voila une grosse partie du boulot effectuée, se réjouit l’entraîneur meutis. Même si on a géré ça dans la sérénité, avec beaucoup de certitudes sur le choix des joueurs, nous n’étions pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Ce n’est pas la période la plus simple dans un club."
Parmi les derniers à resigner, Jonathan Coquelle faisait partie des priorités du coach. "Mais il y a eu débat avec les dirigeants, c’est normal. Vu son âge (37 ans en mai prochain), on a réfléchi en fonction des jeunes qui poussent derrière. Mais j’ai avancé mes arguments, le président aussi. Ils ont vu Jona et en moins de 1 minute 30, c’était réglé. Franchement, comme Clément, c’est un gars extraordinaire à garder dans le club une fois qu’il aura fini sa carrière de joueur."
La saison prochaine, le coach misera sur un noyau de vingt joueurs. "Quatorze plus confirmés, quatre U21 ainsi que les gardiens, détaille Laurent. On cherche deux nouveaux profils, jeunes, pour préparer un nouveau cycle dans les années à venir. Pas de révolution à attendre donc. On a aussi des projets pour les prometteurs éléments de P1. Certains jouent très peu en D2 et on veut qu’ils deviennent des cadres de l’équipe B. Tout en leur expliquant bien que la porte de la D2 n’est jamais fermée. Mais s’il y a plus fort qu’eux dans l’équipe A pour le moment, inutile de leur vendre du rêve."
Si la base de travail de la saison prochaine est déjà bien balisée, Meux veut aussi finir cette campagne le plus haut possible dans le classement. Ça passera par un succès sur le synthétique des jeunes U23 métallos, une semaine après le revers contre Stockay. "On a tiré les enseignements du match de samedi passé, confirme Laurent. On sait que l’adversaire sera d’un très bon niveau technique et que ça va courir dans tous les sens. Il y a eu une prise de conscience toute cette semaine aux entraînements, dans la bonne humeur mais en travaillant. On doit parfois savoir se montrer plus patient, laisser le ballon à l’adversaire, mieux défendre en bloc et faire mal au bon moment. Mais j’ai aimé la réaction des gars cette semaine et je suis impatient de voir le résultat sur le terrain dimanche."
Arbitre: Jacoby
MEUX: Paulus retrouve sa place dans les buts et Pignolet ira jouer en P1. Blessé jeudi à l’entraînement, Farikou est indisponible, tout comme Paquet, suspendu et remplacé par Gaux dans la sélection. Pas repris contre Stockay, Marion prend la place de Moors. Noyau: Paulus, Rouffignon, Boreux, Van Hyfte, Sleeuwaert, Coquelle, Palate, Rosy, Smal, Kinif, Baudoin, Gaux, Marion, Mazy.