Grand-Leez ne gagnera pas la Coupe
Les décisions relatives aux plaintes de Flavion et Beauraing sont tombées. Andenne et Grand-Leez perdent sur tapis vert.
Publié le 02-03-2023 à 19h27 - Mis à jour le 02-03-2023 à 19h28
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7VWQHLGDQ5GKVDO2P3ZSQWGCS4.jpg)
Grand-Leez et Andenne sont fixés: les "Verts" ne verront pas les quarts de finale de la coupe, alors que les "Oursons" perdent trois précieux points dans la course au maintien. Pour rappel, le club de Flavion a déposé une plainte contre Grand-Leez suite à sa défaite 0-2 en huitièmes de finale de la coupe provinciale, le 16 février dernier. Flavion reproche à Grand-Leez de ne pas avoir respecté le règlement en inscrivant un seul joueur de moins de 21 ans sur la feuille de match, au lieu des deux réglementaires. Ce jeudi, le comité provincial a donné raison à Flavion, qui accueillera donc Spy en quart de finale. Aucun appel n’étant possible en coupe, la décision du CP est sans recours. Mais Grand-Leez n’a pas dit son dernier mot. "C’était plus facile pour le CP de nous écarter de la Coupe comme ça, histoire de préserver le suspense vu qu’on la gagne un an sur deux, ironise David Herion, le manager de Grand-Leez. Plus sérieusement, on doit encore en discuter avec le président, actuellement en vacances, principalement pour une question de coût. Mais on est prêt à aller devant la cour belge d’arbitrage pour le sport (CBAS). Et si on est débouté, tant pis, on la gagnera la saison prochaine. Mais sur le fond, c’est vraiment triste, il n’y avait aucune intention de tricher. On aurait pris un jeune affilié à Grand-Leez dans le public, sans chaussure de foot et sans maillot, c’était bon. Arrêtons de rigoler. Ce règlement à deux vitesses n’a pas de raison d’être en Coupe."
Andenne ne lâche rien
Autre club faisant l’objet d’une réclamation auprès du CP: Andenne. Le club est attaqué par Beauraing pour avoir aligné un joueur non qualifié. Après avoir été débouté une première fois en appel, alors que les "Oursons" n’avaient pas non plus aligné deux jeunes de moins de 21 ans lors de leur rencontre de championnat, Beauraing revenait à la charge. Et ce jeudi, le CP a déclaré la nouvelle réclamation de Beauraing, introduite dans les délais, recevable et fondée. Le score de la rencontre (initialement 1-2 pour Andenne), est changé et Beauraing gagne 5-0 sur tapis vert. "Nous n’avons pas besoin de ces points, mais par équité pour les autres clubs, je tenais à faire ces démarches, s’est exclamé le Beaurinois Jean Rousseau. Et je remercie le CP, d’avoir eu le courage d’aller jusqu’au bout. En appel, débouté une première fois, on m’avait rétorqué que j’avais perdu, car je n’avais pas d’avocat…"
De son côté, Benjamin Falise, le coach andennais, ne compte pas en rester là: "On ira en appel (NDLR: possible en championnat, contrairement à la coupe). On a besoin des points. Sans eux, on est descendants. À cause de ces histoires, une animosité inutile se crée entre les deux clubs. Dans 50 ans, pour Andenne, Beauraing sera vu comme un club de m… Et personne n’aura envie de repasser boire un verre à la buvette. C’est dommage, car on avait gagné sur le terrain."