A l'entame de la nouvelle saison cycliste, Fiona Mertens cherche ses sensations
Pas totalement satisfaite de sa reprise à Bruxelles-Opwijk, la Beaurinoise met le cap vers Oetingen.
Publié le 02-03-2023 à 13h28 - Mis à jour le 02-03-2023 à 13h29
:focal(535x545:545x535)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I3WH7UC2IBDOTLSUFQDBBVXGQ4.jpg)
Habituée à se battre pour dompter les pavés infâmes du Samyn féminin et à terminer l’épreuve, Fiona Mertens n’était pas au départ, mardi, de la première course professionnelle de la saison, remportée par l’ancienne championne du monde Marta Bastianelli. "Ma nouvelle équipe, Carbonbike Giordana, n’a malheureusement pas été reprise pour cette épreuve", commente la cycliste namuroise, qui a décidé de quitter l’hiver dernier la formation de Ludivine Henrion (Baloise WB Ladies).
À la place, elle a effectué sa reprise le week-end dernier sur l’épreuve de Bruxelles-Opwijk, où elle s’est classée quarante-septième, dans le bon peloton qui a sprinté pour la victoire. Mais elle n’était pas totalement satisfaite de sa course, pour ses retrouvailles avec le peloton féminin. "Je ne me sentais pas super bien, je n’avais pas de bonnes sensations durant toute l’épreuve", explique-t-elle. "Dans la finale, j’ai essayé d’aller aider la sprinteuse de notre équipe comme je pouvais. Mais c’était très nerveux, avec beaucoup de virages que j’ai mal négociés… Du coup, j’ai bien reculé."
Elle devait s’aligner ce samedi à Escanaffles, mais elle a préféré faire l’impasse. "J’ai été malade la semaine passée, mais je n’ai depuis pas d’énergie à l’entraînement", explique-t-elle. "Je vais aller faire une prise de sang ce vendredi, pour voir. J’espère être en forme pour mercredi et pour l’épreuve d’Oetingen.", une épreuve de catégorie 1.