La runner de la semaine - Thomas Goubau, coureur à pied de père en fils
Chaque semaine, découvrez le portrait d'un adepte "namurois" de la course à pied. Anecdotes, débuts, records, souvenirs... Cross, trails, joggings, épreuves combinées... Les runners de la province se confient et racontent leur passion. Cette semaine, c'est Thomas Goubau qui s'y colle.
Publié le 28-02-2023 à 16h18 - Mis à jour le 28-02-2023 à 22h14
:focal(304.5x243:314.5x233)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R2XANKCHGNEMXPD6XOAX5I3N6E.jpg)
Thomas Goubau n’a que 7 ans quand il fait ses premiers pas en course d’orientation. Il habite à Salzinnes avec ses parents, moniteurs de course d’orientation, et finalement, dès que papa et maman donnent cours, Thomas est de la partie, même s’il est un peu trop jeune. "La course à pied, et plus particulièrement la course d’orientation, est notre sport familial. Je suis assez bon physiquement, mais un peu moins techniquement. Je parviens tout de même à faire partie de l’équipe nationale belge, comme le reste de la famille, et à faire un top 50 aux Mondiaux juniors. Finalement, je bifurque vers le trail vers l’âge de 20 ans, avec mon frère aîné, Johan", raconte le pilote de ligne de 31 ans.
Avec son frangin, ils performent sur les épreuves régionales, mais pas seulement. "Mon meilleur souvenir, c’est avec mon grand frère, quand nous avons remporté la Buerun, dans les escaliers de la montagne de Buerun. Nous avons décroché une wild card pour accéder à la Redbull 400, une course en Autriche où il faut faire l’ascension d’une piste de saut à ski. Nous avons été reçus comme des VIP, tous frais payés", poursuit Thomas.
Après avoir remplacé son frère au sein du club de triathlon namurois le Tri4Us, en janvier 2022, Thomas compte bien s’essayer un peu au triathlon lors de ces prochaines saisons. "Je n’ai pas vraiment de semaine type, car cela dépend surtout du boulot, mais j’essaie de courir entre 2 et 4 fois par semaine. Je fais également un peu de vélo. Par contre, la natation est à travailler, sourit-il. J’ai peut-être une carrière de triathlète qui se prépare, qui sait ? Ce qui est sûr, c’est que je suis inscrit pour le Namuraid avec mon frère, et à l’Xterra Belgique. Mais j’hésite encore entre le triathlon et le duathlon."