Coach et buteur… Les grandes premières de Franky Martins de Sa avec Gedinne (P2B)
Dimanche, les Gedinnois ont profité de la défaite d’Anhée contre Petigny pour revenir à deux longueurs des Oranges . Une bonne opération rendue possible par la victoire 2-1 sur le terrain de Flavion B.
Publié le 27-02-2023 à 13h48 - Mis à jour le 27-02-2023 à 13h49
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZCBFEZ63PNHA3BXNZGL7WFRNX4.jpg)
"On est content de la victoire, qui nous rapproche des leaders, mais pas du fond de jeu proposé. Ce n’était pas du Gedinne de très bon niveau, concède Franky Martins de Sa, devenu joueur-entraîneur ce week-end. Olivier Cornet était absent et ses suppléants aussi, j’ai donc accepté avec plaisir de le remplacer." Une mission jouée à fond par le médian français de 42 ans, qui a planté le but d’ouverture après moins de deux minutes de jeu. "Cela faisait un très long moment que je n’avais plus marqué un but. C’est mon premier avec Gedinne", précise celui qui vit aussi sa première saison chez les Mauves. Et qui prenait en charge le coaching pour la première fois également. "Je l’avais déjà fait par le passé à Villance, poursuit Franky, un ancien de Bertrix, Bastogne et Paliseul notamment. Mais à Gedinne, c’était la première fois. Et c’était exceptionnel: je ne suis pas venu pour coacher, mais pour jouer et grappiller du temps de jeu."
Et s’il était titulaire dimanche, ce n’était pas parce que Franky était le coach. "Il y avait beaucoup d’absents, il fallait composer avec un petit groupe. D’où ma présence dans le onze de base. Mais à mon âge, je ne sais plus disputer tout un match complet. J’ai été remplacé par le jeune Augustin Mallien, de la P4. D’autres jeunes étaient sur le banc et j’aurais souhaité les faire monter au jeu mais, comme l’équipe menait difficilement au score (et d’un seul but), j’ai pensé que ce n’était pas les bonnes conditions pour les faire rentrer. Heureusement, ils ont été très compréhensifs."
Après avoir dominé la série en début de campagne, et puis après avoir connu un coup de moins bien dont Anhée a profité pour s’emparer du leadership, Gedinne rappelle qu’il faudra compter sur lui jusqu’au bout dans la course au titre. "L’objectif, c’est d’arriver le 19 mars pour le match contre Anhée avec le maximum de points. Ça s’annonce intense."