De l’or et de l’argent pour les Namurois
La Crosscup de Bruxelles sert aussi de Championnat de Belgique et est un des gros rendez-vous de fin de saison hivernale pour les athlètes.
Publié le 26-02-2023 à 18h45 - Mis à jour le 26-02-2023 à 20h27
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OKA7HXFUXVBLNCVS4YYHIKT42Y.jpg)
La manche finale de la Crosscup se déroule à Bruxelles en ce dimanche ensoleillé. Qui dit manche finale, dit aussi Championnat de Belgique. Les conditions climatiques de ces derniers jours permettent d’assécher le terrain du parc de Laeken, plutôt sec et bien loin de la boue que les athlètes ont connu lors des dernières manches mais les températures restent assez fraîches.
Cela n’empêche pas les athlètes namurois de réaliser de belles performances. La première à monter sur le podium, c’est la benjamine de l’Ocan, née en 2014, Liz Dewez, qui termine à la seconde place. Elle décroche donc la médaille d’argent et le titre de vice-championne de Belgique. Après les filles, place aux garçons, et à une superbe première place de Raphaël Gilliard Smits. Le benjamin né en 2015 devance son dauphin de quarante secondes !
Dossin à trois secondes
Un peu plus tard dans la journée, Florette Dossin (SMAC) entre en scène dans la course des minimes. Victorieuse lors de la Crosscup de Diest il y a quinze jours, l’athlète née en 2011 rêve à demi-mot du titre de championne de Belgique. Finalement, elle se classe 2e, à seulement trois secondes de la première place. "Je parviens à prendre un très bon départ et à me placer 3e. On a directement une petite montée, qui me casse un peu, mais je reviens et passe la seconde, non loin de la 1ère. Je me mets alors à penser à la première place, mais je termine finalement derrière, très contente de ma course", commente celle qui détient le titre de championne de la Ligue Belge Francophone d’Athlétisme. Dans la catégorie des cadets, Barnabé Chiliade (Arch) ne parvient pas à accrocher le groupe de tête, dans lequel se trouve son concurrent direct, chez les athlètes nés en 2009. Malgré le stress lié à la longueur de la course, 3 000 mètres, il termine avec la médaille d’argent. "Je dois avouer que j’espérais un podium, car j’avais réussi à me classer 3e à la Crosscup de Diest, il y a quinze jours. Finalement, je parviens à bien gérer ma course, et je suis très content car le premier est vraiment très fort", raconte-t-il.
Marinx hors-forme
Sur le cross long, Soline Braeckman (Ocan) termine à une jolie 14e place. "Je suis contente de ma course, d’autant que les sensations sont au rendez-vous. Je suis 13e athlète belge, et ravie de terminer la saison de cette façon", ajoute Soline. Pour Bastien Marinx (SMAC), c’est une clôture de saison hivernale en demi-teinte. "Dur dur… Des petites douleurs sont présentes depuis la Printanière, la forme n’est pas excellente pour le moment, et je termine péniblement à la 48e place. La saison en Crosscup est décevante, mais le reste des courses est plutôt réussi".
La dernière grosse prouesse de la journée revient à Clément Labar (Arch). L’Archer, aligné sur le cross court, a signé deux 6es places lors des dernières Crosscup de Hannut et de Diest. Cette fois, il passe un cap et intègre le top 5, à seulement 8 secondes de la première place, du haut de ses 19 ans. Vivement la saison prochaine…