À la découverte de la lutte à Jambes (vidéo)

Cette semaine, 22 jeunes ont pu s’initier à un sport tant ancien qu’impressionnant. Découverte.

A.G.
 Peut-être de futurs adhérents au club de lutte de Namur?
Peut-être de futurs adhérents au club de lutte de Namur? ©ÉdA – Amandine Gilson

Toute cette semaine, de jeunes sportifs s’entraînent au centre Adeps de Jambes, à la lutte. Bien plus qu’une discipline visuellement impressionnante, pratiquée notamment dans certains grands films, la lutte est très instinctive. "C’est une discipline qui existe depuis très longtemps, une discipline olympique d’ailleurs, mais je pense que même avant cela, elle fait partie du comportement humain. Depuis quelques années, trois ans bientôt, le judoka Tamerlan Dunaev répond à une demande importante de lutteur, en créant le Lutte Club Namur", commente Gjonbalaj Leka, qui donne le stage cette semaine.

Débutants ou non

Au total, pas moins de 22 jeunes sont de la partie. Ils découvrent la discipline, pour certains, ou peaufinent leurs gammes pour d’autres. "Certains sont déjà adhérents au club, alors que d’autres n’ont jamais essayé la lutte avant cette semaine. Au LCN, nous avons une filière LCN Kids, où les séances se donnent à l’Adeps de Jambes, et une filière pour les plus âgés, où les entraînements se donnent à raison de quatre séances par semaine à Tabora", poursuit le moniteur. Si le but du stage est de faire découvrir la lutte à de petites têtes blondes, l’objectif est également de faire une sorte de recrutement d’adhérents.

Des garçons et des filles

Si les garçons sont en majorité, quelques filles s’essaient également à la lutte, pour le plus grand plaisir des moniteurs. "Nous aimerions, par la suite, pouvoir créer une filière féminine au sein du club. Malheureusement, pour le moment, elles sont encore trop peu nombreuses pour pouvoir le faire".

Pour les intéressés, c’est trop tard pour le stage de ces congés scolaires ci mais lors du congé de Pâques, une semaine de stage devrait à nouveau être organisée.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...