Demi-finales dames: tout reste à jouer à Natoye
Forts de leur petit avantage de 3 points, les Falsitombiennes devront batailler à Natoye. Pour La Plante, tout est presque dit à Jambes
Publié le 23-02-2023 à 07h45 - Mis à jour le 23-02-2023 à 18h52
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IIOJ726TW5AY5IFQFVWB7GEHAY.jpg)
Natoye – Faulx (s. 17 h)
Deux demis, deux ambiances différentes ! Du côté du hall de Natoye, le suspense est encore à son comble avec cette manche retour où les "Jaunes" doivent remonter un écart de trois petits points face à Faulx. "C’est jouable, souligne le coach natoyen, Amory Cleymans, qui pourra compter sur un effectif presqu’au complet où seules Delvaux (blessée) et Gilson (vacances), manqueront à l’appel. Pour avoir déjà joué plusieurs fois contre elles cette saison, nous savons comment elles jouent. Nous aurons l’avantage de jouer chez nous, sur notre grand terrain et nous imposerons notre rythme face à leur zone. Ça sera différent de jouer face à ce type de défense par rapport à leur petit terrain."
La clé de cette demi-finale réside aussi dans la profondeur de banc où les Falsitombiennes ont plusieurs blessées. "La Coupe est le gros objectif de la saison, c’est aussi pour cela qu’Émeline (NDLR: Clabots) joue avec nous en coupe", précise le mentor natoyen.
Pour Alain Alexis, les trois points d’avance ne comptent pas. "On part à 0-0, avance-t-il. Maintenant, malgré notre effectif réduit, je sais que mes filles se battront jusqu’au bout pour décrocher une qualification en finale. Je leur ai déjà dit que je suis fier de leur parcours, d’être arrivé à ce stade de la compétition. Nous avons l’expérience pour nous face à la jeunesse. À nous de jouer là-dessus et de ne pas stresser, je ne manquerai pas de leur rappeler. On sait qu’à Natoye, il y a toujours beaucoup de supporters et déjà à l’aller, ils étaient venus en nombre chez nous. Cela va être une belle fête du basket !"
Mosa – La Plante (d. 13 h)
De l’autre côté, entre le Mosa et La Plante, le scénario est fort différent avec la victoire des Plantoises de près de 30 points. "J’espère un sursaut d’orgueil, note l’entraîneur jambois, Florent Seidoff qui pourra compter sur l’ensemble de ses filles. Une qualification est pratiquement impossible mais j’espère une victoire, histoire de bien se préparer pour la fin du championnat où le maintien est toujours en jeu."
Il ne faut pas oublier que le Mosa est l’invité surprise de ces demis. "Pour une P2 montante, c’est exceptionnel de se trouver à ce stade de la compétition." Chez les "Noires", on se souvient qu’à l’aller, on avait sorti la prestation la plus aboutie de la saison et que depuis, cela tourne beaucoup moins bien en championnat. "C’est un peu contradictoire mais ce week-end, je récupère ma meneuse Vendit, une pièce maîtresse dans notre effectif, souligne l’entraîneur Antonin Gilet. Sauf catastrophe, on sera en finale. Et on l’espère faire mieux que l’an passé, c’est-à-dire, soulever le trophée !"