La runner de la semaine - Kathy Provoost: une mordue, une vraie !
Chaque semaine, découvrez le portrait d'un adepte "namurois" de la course à pied. Anecdotes, débuts, records, souvenirs... Cross, trails, joggings, épreuves combinées... Les runners de la province se confient et racontent leur passion. Cette semaine, c'est Kathy Provoost qui s'y colle.
Publié le 21-02-2023 à 15h22 - Mis à jour le 21-02-2023 à 15h25
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G2ZIQ5V2WNDJ5IPIATTT6G7EG4.jpg)
Depuis 34 ans, la course à pied fait partie de sa vie. Et quand on dit course à pied, c’est dans le sens large du terme: piste, cross-country, jogging court, semi-marathon, marathon ou encore trail. Kathy Provoost, c’est une mordue, une vraie ! Elle a 12 ans quand elle met les pieds pour la première fois sur une piste d’athlétisme. Son frère est inscrit à Fleurus Athlétisme et, dans le cadre d’un reportage pour la presse, il est demandé aux frères et sœurs des affiliés de venir jouer les figurants. De figurante, Kathy devient athlète.
"Nous restons, pendant quatre ans, à toucher à tout, sans trop se spécialiser. Pour poursuivre notre progression, mon frère, ma sœur et moi partons à La Louvière, où je fais du 1500 et du 3000 mes spécialités. Je décroche quelques records au club, qui n’ont à l’heure actuelle, pas encore été battus", raconte la "Bailletî" de 46 ans, comme sont appelés les habitants d’Evrehailles.
À l’âge de 20 ans, elle lâche l’athlétisme, sans pour autant arrêter de courir. Depuis, elle brille dans les épreuves régionales, mais également internationales, à l’image de son meilleur souvenir de course à pied. "C’est en 2015, quelque chose comme ça. Un nouveau concept de course est créé, les Wings For Life World Run: le peloton d’athlétisme est suivi par une voiture qui respecte une certaine allure et accélère au fur et à mesure. Dès que la voiture nous rattrape, nous devons stopper. J’ai participé à deux épreuves, une en Belgique et une aux Pays-Bas, à Breda. J’y ai terminé deuxième dame, après avoir couru 34 bornes en 2h40", poursuit l’éducatrice dans une école secondaire de Marche-en-Famenne.
Cette année, sous les couleurs de ses deux clubs, Bail Run et Zatopek Academy, elle espère passer sous les 1h34 sur semi-marathon, et refaire quelques compétitions sur piste cet été.