Crestan et Van Den Broeck en or
Le rendez-vous indoor pour les athlètes, c’est ce dimanche à l’occasion des Championnats "LRBA", la Ligue Royale Belge d’Athlétisme.
Publié le 19-02-2023 à 18h22 - Mis à jour le 19-02-2023 à 19h13
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/22EW3WJRUBH7NBSVDRH3MLFWAM.jpg)
Parmi les meilleurs athlètes du pays, quelques Namurois sont de la partie. Le plus connu d’entre eux n’est autre que le spécialiste du 800 mètres du SMAC, Eliott Crestan. Rassuré sur sa forme du moment ces dernières semaines, Eliott parvient à devancer son rival, qui lui permet sans cesse de repousser ses limites, Tibo De Smet, et remporte le titre de Champion de Belgique. "Ma tactique était simple: prendre la tête pour éviter d’être gêné car je sais que c’est celui qui part en premier qui a de grandes chances de gagner. Je prends donc mes responsabilités et je commence à tirer la course. Je parviens à relancer pour faire un bon dernier 200 mètres et décrocher la première place", commente le Lesvois, qui n’a plus de compétition prévue avant les Championnats d’Europe, début mars. Son entraîneur, André Mahy, est aux anges. "Le chrono est anecdotique, 1.49.26 car dans un championnat, c’est la place qui compte et les courses sont souvent plus tactiques. Eliott fait une course en puissance, en maîtrisant parfaitement son sujet", commente André.
L’athlète du Roca, Naomi Van Den Broeck, qui avait confié avant la course se concentrer non pas sur l’individuel, mais sur les prochains championnats d’Europe où les Cheetahs rêvent de finale, en relais 4x400 mètres, parvient tout de même à s’imposer. Elle réalise les deux tours de piste en 52.89 et s’empare du titre national.
La sprinteuse la plus souriante du championnat, la Sambrevilloise Delphine Nkansa se met en confiance sur le 60 mètres, avec le meilleur temps des séries, en 7.24. Malheureusement, en finale, elle se fait devancer et décroche la seconde place, en 7.28, et un titre de vice-championne de Belgique.
La Championne LBFA de marche athlétique, Myriam Nicolas (SMAC), ne parvient pas à battre son adversaire de toujours, la championne flamande. Elle termine 3e de la course, mais 2e belge, et s’adjuge le titre de vice-championne de Belgique avec un chrono de 18.07.89. Sa coéquipière, Muriel Oger, franchit la ligne à la 5e place, en 21.40.23.
Pour le sprinteur du SMAC, Raphaël Kapenda, le bilan est mitigé. "Je suis assez déçu de ma course du 60 mètres. Je m’écrase au départ et j’ai du mal à relancer ensuite. Je parviens toutefois à me qualifier pour la finale B, qui a lieu seulement 20 minutes après mon 200 mètres, et la fatigue se fait ressentir puisque je me contente de la 14e place. Pour le 200 mètres, je signe un nouveau record personnel, en 21.80, qui me classe 8e, mais ce n’est pas assez bon pour accéder à la finale", raconte Raphaël qui a le regard tourné vers le saison outdoor qui reprend fin avril.
La spécialiste des épreuves combinées, Emeline Cleymans, atteint le top 18 espéré avec une 17e place en 9.27. "Même si le chrono n’est pas exactement ce que je voulais je suis vraiment contente de ma place et de ma course ", précise-t-elle. Dernière engagée dans ces nationaux, Hélène Sensée (Arch), sur le 800 mètres, qui signe la 15e place en 2.22.07.