Night Trail du Samson : Laforge, Lefèvre et Jérôme vainqueurs à Gesves

Après trois ans d’absence, le Night Trail du Samson reprend ses droits, à Gesves avec pas moins de 316 concurrents au départ samedi dernier.

Amandine Gilson
Brice Laforge, seul rescapé sur le 9 kilomètres à avoir attendu (longtemps) la remise des prix.
Brice Laforge, seul rescapé sur le 9 kilomètres à avoir attendu (longtemps) la remise des prix.

Depuis 2020, le Trail du Samson ne fait plus partie du calendrier. Mais ce samedi soir, Mikaël Despontin et son équipe ont fait en sorte que l’épreuve de Gesves vive sa 6e édition. La nouveauté de cette édition 2023, c’est la création du Challenge Anima, qui réunit le Night Trail du Samson, mais également le Trail des Carrières, en avril prochain, les Foulées de Saint-Jo, durant le même mois, la Corrida de Haut-Bois en juillet, l’Ar’Trail en août et enfin la Corrida de Gesves en septembre. Un sacré programme sur des parcours complètement différents, tantôt trail, tantôt route, tantôt cassant, tantôt roulant. Est-ce le retour de ce chouette rendez-vous, la création du challenge, quoi qu’il en soit, le succès est au rendez-vous avec 316 traileurs sur la ligne de départ sur des traces de 9, 15 ou 25 kilomètres.

La petite distance permet à Brice Laforge, "néo-vétéran", de terminer devant des petits jeunes, comme il se plaît à le dire. "J’ai encore de bons restes face à des petits jeunes comme Audric Delhauteur et le cycliste Julien Kaise, qui complètent le podium. Le parcours est vraiment intéressant, avec du dénivelé positif, de longues montées, des descentes techniques et des singles tracks. Je m’isole dès le premier kilomètre et je ne vois plus jamais personne jusqu’à la ligne d’arrivée", commente le vainqueur. Chez les filles, la course est la même, à peu de chose, et une victoire d’Hélène Dassy devant Anaïs Gaudin et Sandra Bourgeois. "Je me place en tête dès le début et je parviens à conserver ma place. Je ne vois pas mes concurrentes, mais je me doute qu’elles ne sont pas si loin, ce qui me motive à maintenir l’allur", précise Hélène.

+ Le classement des 9km

Impressionnant, Aurélien Lefèvre ne laisse aucune chance à ses adversaires sur le 15 kilomètres. Partis à quatre, Aurélien, Renan Gossiaux, Nathan Lindekens et Léopold Lefèbvre creusent l’écart sur le reste du peloton. Plus efficace dans les portions roulantes, Aurélien creuse l’écart avec, en chasse patate, les deux amis et collègues, Renan et Nathan, qui se disputent la seconde et la troisième place. "Jusqu’à la dernière montée, nous restons ensemble. Au final, je termine second avec une poignée de secondes d’avance sur lui", commente Renan, fier des podiums de ses poulains, puisqu’il entraîne les athlètes Biotrail depuis quelques mois. Dorota Kosinska, la basketteuse Stéphanie Ernoux et Margaux Pepinster forment le podium féminin.

+ Le classement des 15km

Il faut à peine plus de deux heures aux plus rapides pour rallier l’arrivée sur le 25 kilomètres. Gilles Jérôme et Hugues Celentin sont côte à côte et s’imposent devant Alex Servais. Une trentaine de minutes plus tard, Marie-Pierre Haeghens est la première dame à boucler la distance. "C’est une reprise cette année pour moi, sans trop de pression. Je me sens en forme et je parviens à garder le rythme malgré le froid qui rend les derniers kilomètres un peu plus compliqués", raconte celle qui s’impose devant Christine Van Butsele et Perrine Patris.

+ Le classement des 25km

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...