Le runner de la semaine - Célestin Evrats, le duathlon dans la peau
Chaque semaine, découvrez le portrait d'un adepte "namurois" de la course à pied. Anecdotes, débuts, records, souvenirs... Cross, trails, joggings, épreuves combinées... Les runners de la province se confient et racontent leur passion. Cette semaine, c'est Célestin Evrats qui s'y colle.
Publié le 31-01-2023 à 16h19 - Mis à jour le 07-02-2023 à 19h34
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M6QQQZISGJAQ3HKVIFD7O22JWI.jpg)
Depuis deux ans, Célestin Evrats est partagé entre deux provinces. Entre Daussois, près de Cerfontaine où il vit, et Liège, où il kote. Cela explique qu’il porte parfois les couleurs du club d’athlétisme du RFC Liège, notamment sur les cross-countries auxquels il participe, ou encore la trifonction des Superbikers, sur les duathlons et les triathlons.
"Après avoir commencé la course à pied vers l’âge de 11 ans, surtout poussé par mon frère, Matthias Evrats, dans une section du CABW, à Philippeville, et suivi les entraînements de Johnny Dewever, je rejoins le club de VTT des Superbikers. Je commence à apprécier le fait de combiner les deux disciplines et je me mets au duathlon et au cross-duathlon", commence Célestin.
Il devient d’ailleurs Champion de Belgique en catégorie Jeunes B. Et s’il se met un peu au triathlon, le duathlon reste son premier amour. "Je me sens plus duathlète que triathlète. La natation est vraiment mon point faible, même si j’essaie d’y travailler", sourit-il. Entre les entraînements sur piste les mardis et les jeudis, les sorties vélos du mercredi et du week-end et le home trainer, pas beaucoup de place pour faire quelques longueurs, mais il compte s’y remettre bientôt, avec l’Openlakes sur le DO en point de mire.
"En termes d’objectifs, j’ai d’abord le duathlon longue distance de l’Xterra Belgique en juin, et l’Xterra France en juillet. Je me préparerai ensuite pour l’Openlakes", termine l’étudiant en architecture de 19 ans. Entre son coach d’athlétisme, Assan Ait Habbou et son grand frère, de six ans son aîné, Célestin Evrats est bien encadré pour poursuivre sa progression.