Malonne fait trembler les leaders
Malonne fait trembler les leaders
Publié le 24-01-2023 à 06h00
Bien que Maillen et Malonne se trouvent à chaque extrémité du classement, la rencontre de ce samedi a pourtant été équilibrée. Si le résultat est au final logique avec la victoire de Maillen, leader du championnat (55-48), Malonne n’a pourtant pas démérité. "On peut s’en mordre les doigts car les résultats généraux ne traduisent pas le niveau du groupe, commente Maxime Hovinne, qui remplaçait Florent Robinet pour la rencontre. Selon moi, deux axes ont toutefois été problématiques: le contrôle de la transition défensive et le contrôle du rebond défensif. Nous avons manqué de concentration et nous avons laissé Maillen partir trop facilement." Autre rencontre au programme samedi soir, Beez recevait Ciney. Si les Mosans se sont inclinés (40-64), Stéphane Delval souligne la progression de son groupe. "Nous avons fait mieux qu’à l’aller ! Nous avons plus de présence en défense et une meilleure intelligence de jeu. Nous avons toutefois eu trop de ratés et la victoire de Ciney est méritée. Pour la suite, il me semble important que les joueurs se mobilisent toutefois davantage aux entraînements, car il y a un manque de régularité. L’objectif reste de prendre match par match et de gêner au maximum nos adversaires."
Nouveau succès des Collégiens
Dimanche après-midi, Mariembourg recevait Erpent, seule rencontre programmée en série P3B, au vu du forfait de Cerfontaine qui devait se déplacer à Sombreffe. SI les deux équipes ne comptaient jusqu’à présent une défaite et ne s’étaient par ailleurs pas encore rencontrées dans ce championnat, les visiteurs ont rapidement pris l’ascendant et s’imposent facilement (62-79). "Bien que nous manquions de rythme, vu que notre dernier match remontait à fin novembre, nous sommes rapidement rentrés dans le match en prenant 20 points d’avance dans le premier quart, commente Julien Dewez. Dans le troisième quart, nous avons toutefois été moins présents en défense et nous laissons nos adversaires revenir à 3 unités. Malgré tout, nous reprenons bien et nous gérons la fin de rencontre". Avec ce nouveau succès, les Collégiens prennent ainsi les commandes dans cette série. "Notre objectif reste de jouer le top et de monter ! Nous devons toutefois continuer à imposer notre rythme, ce qui n’est pas toujours facile pour le groupe". Du côté de Mariembourg, François Gailly regrette le mauvais démarrage de son groupe. "Il n’y a rien à dire, nous n’avons pas bien entamé la partie et nous n’avons pas été bons défensivement ! Nous avions toutefois une belle équipe en face, peut-être la meilleure du championnat. La saison n’est toutefois pas finie, bien que notre second tour sera sûrement compliqué." J.W.
Beau succès pour Mettet
Après un premier tour de reprise pour la nouvelle équipe de Mettet, et quatre succès engrangés, les hommes de Ludovic Greenslade ont bien entamé la seconde partie du championnat en gagnant face à Maillen (59-54). "Je vois la progression du groupe depuis que l’équipe a été créée. Face à Maillen, nous avons affiché une belle mentalité et mis en œuvre nos apprentissages, se réjouit le coach. Avec ce que mes joueurs ont montré ce dimanche, tout est possible pour le championnat: nous avons pu montrer que nous sommes une équipe compétitive ! À nous de poursuivre notre évolution, en prenant match par match".
À Maillen, alors que la semaine dernière, Jérémy Deleuze exprimait sa volonté de gagner plus de rencontres qu’au premier tour, cette cinquième défaite contredit les plans. "On ne mérite rien ce week-end ! Mettet a toujours été devant, bien que nous les devançions à quelques minutes du terme, mais cela a été bref. Il s’agissait d’un off-day total, à oublier, nous n’avons fait que râler sur l’arbitrage et s’engueuler l’un l’autre" !
Dans les autres rencontres du week-end, Temploux s’impose à Sombreffe 41-56, Beez reste invaincu et signe un nouveau très large succès face à Marche 114-24. Enfin Gembloux et Hamois s’imposent tous deux contre les formations hors classement, Erpent et Eghezée. J.W.