Théo Van de Weghe: une nouvelle corde à son arc
Le Houyetois Théo Van de Weghe continue sa carrière dans le top belge tout en coachant la joueuse pro Greet Minnen.
Publié le 23-01-2023 à 10h14 - Mis à jour le 24-01-2023 à 13h56
:focal(544.5x368:554.5x358)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IHSITZNUPZEVFOW7QUGK4RD2YU.jpg)
Émilien Demanet n’était pas le seul joueur de tennis namurois à taper la balle à l’autre bout du globe ces derniers jours. Le Houyetois de 23 ans, Théo Van de Weghe, était aussi en Australie. Mais dans un nouveau rôle. Parti le 26 décembre, Théo a intégré le staff de la joueuse belge Greet Minnen, à la demande de son coach, Philippe Dehaes. "Philippe cherchait quelqu’un pour l’aider, notamment quand il ne sait pas accompagner sa joueuse à l’étranger, explique-t-il. Je vais voyager une quinzaine de semaines sur l’année. Je suis parti à Canberra pour les tournois de préparation avant de la suivre à Melbourne, à l’Australian Open. Malgré son élimination dès les qualifications, je suis resté pour l’entraîner lors du tournoi de double (éliminée au 2e tour)."
Une nouvelle expérience enrichissante et très complémentaire pour l’ancien sparring-partner de joueuses pros. "En effet, en plus d’entraîner et de côtoyer un grand coach comme Philippe, je peux continuer à jouer. Mon objectif est de tout faire pour rester série A et dans le Top 50 des joueurs belges. Malgré ce nouveau job, je pourrais jouer un maximum de tournoi en Belgique. Je vais aussi bientôt partir en Italie pour les matchs par équipe. Je n’ai pas envie d’arrêter et cette collaboration va me permettre de combiner les deux. Je peux m’entraîner quotidiennement et faire la préparation physique avec. Je suis donc prêt à jouer."
Comme sparring-partner d’Ysaline Bonaventure, de Daria Kasatkina ou encore de la championne olympique Monica Puig par le passé, Théo a pu cette fois découvrir l’Open d’Australie de l’intérieur. "Après Roland-Garros et Wimbledon, c’est mon troisième Grand Chelem avec une joueuse. J’ai partagé les salles de fitness avec les meilleurs joueurs du monde notamment. J’emmagasine un maximum d’expérience."
Aussi en Belgique
En Belgique, Théo va continuer à épauler Philippe Dehaes et sa joueuse. "Régulièrement, je serai avec Greet pour jouer ou lui donner des conseils, un peu comme un entraîneur adjoint. Ce sera souvent à Wilrijk, au siège de la Fédération flamande mais aussi à Wavre, dans le club de Justine Henin vu que Philippe habite tout près."
Vivre de sa passion en jouant et en entraînant des joueuses du top mondial, voilà une année qui début en fanfare pour le fils de Luc, l’ex-T2 de Ciney, au foot.