VIDEO | Foulées des Neiges: 8 éditions et pas une ride
Les Foulées des Neiges, 8e du nom, ont encore une fois attiré les… foules ce samedi après-midi du côté de Suarlée avec plus de 1300 participants.
Publié le 22-01-2023 à 19h16 - Mis à jour le 22-01-2023 à 22h32
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6F6J5IKXFZFHPMFM4FOR3JZV64.jpg)
Depuis 8 ans, les Foulées des Neiges sont un peu le premier gros rendez-vous annuel pour les joggeurs. Première manche du Challenge de la Ville de Namur, le jogging organisé par la petite école de Suarlée est une valeur sûre. Cette année, 1313 concurrents franchissent la ligne d’arrivée, non plus devant l’école, mais sur l’aérodrome de Temploux, partenaire de l’événement depuis ses débuts. Après une première victoire en cross-country sur le cross court du championnat provincial la semaine dernière, l’athlète du Sambre et Meuse Athlétique Club, Luca Mommart, doit faire un choix: soit participer à la petite distance des Foulées des Neiges, un rendez-vous qu’il apprécie particulièrement, soit prendre le départ du Championnat de la Ligue Belge Francophone d’Athlétisme de cross-country ce dimanche à Hannut. Finalement, son choix se porte sur Suarlée, avec le bonheur de franchir la ligne d’arrivée en pôle position. "Je décide de partie assez vite pour m’isoler et ne pas être gêné dans les virages. Voyant que je fais le trou, j’augmente encore mon rythme. Je me retrouve seul rapidement, et pour toute la durée de la course, avec de super-sensation malgré le parcours glissant entre le verglas et la neige", précise Lucas. Olivier Widart et Jean-Baptiste Defawe complètent le podium. Chez les dames, plus rien n’arrête Apolline Ramboux. Du haut de ses 13 ans, elle termine devant des athlètes aguerries comme Claudia Tellings ou encore Elodie Urbain.
Le plateau est relevé sur les deux boucles, pour un total de 10,9 kilomètres. Christopher Van Leendert, ancien vainqueur, Mathieu Piron, Vincent Mottoul, Damien Dehu et encore bien d’autres. Tout simplement plus fort, c’est finalement Yves D’Harveng qui termine avec 11 secondes d’avance sur Damien. "Les talus d’herbe enneigés et glissants amènent des difficultés supplémentaires à ce parcours inchangé, malgré la modification du lieu de départ. Je suis ravi de terminer avec un meilleur chrono que l’an dernier", commente Damien. Vincent s’empare de la troisième place. Le niveau est tout aussi relevé chez les dames. La preuve en est, les cinq premières se tiennent en 43 secondes et Anaïs Oulukoff, pourtant ancienne gagnante de l’épreuve à de nombreuses reprises, est au-delà du top 5. Au bout du compte, la victoire revient à l’athlète carolo, Catherine Mertens, devant Valentine Mathy. Sabine Froment complète le podium, devant Jennifer Mahin et Marie Heinrichs, qui terminent dans le même chrono. "Vendredi midi, avec 20 bornes dans les jambes, mon papa m’annonce qu’il m’a inscrite. Je décide de faire du mieux possible en fonction de mon état de fatigue. Je croise quelques machines sur la ligne de départ et je me dis que le podium est inaccessible. Le parcours glissant tempère mon enthousiasme des premières centaines de mètres et je la joue prudemment. Finalement, dans les trois derniers kilomètres, j’accélère et je parviens à rattraper Anaïs, Marie et puis Sabine pour finalement terminer 2e ".