Lampecco – Lotte: un duel à suivre ?
La meilleure attaque (Biesme) et la meilleure défense (Loyers) du championnat se rencontrent ce samedi.
Publié le 18-01-2023 à 15h11 - Mis à jour le 20-01-2023 à 18h16
:focal(545x456.5:555x446.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P6GTEUEIEVAN5CKYE3MPAFOMDI.jpg)
Loyers – Biesme (s. 20h)
LOYERS:Absent: Rushidi ; blessé: Lamour ; incertains: De Geest, Mandil, Mauléon ; suspendu: Collard
BIESME:Blessés: De Decker, Depamelaere ; incertain: Chamka ; suspendu: Mollet.
Du haut de ses 46 roses, Biesme pointe en haut du classement des attaques de division 1 provinciale. Si leur départ en championnat a été tardif, l’équipe se porte comme un charme désormais, à l’image de Lotte et ses 8 buts en 5 matchs. "J’ai été replacé en 9 suite aux blessures de François et Digiugno et je m’y sens bien, explique le jeune attaquant. Je peux utiliser ma vitesse et mon petit physique à bon escient. " Amaury est aussi le deuxième meilleur buteur du championnat. "Je regarde le classement sans regarder. Florian (Fromont) fait une grosse saison et il sera difficile, voir impossible, de le rattraper."
Si les Biesmois veulent toujours aller chercher un titre, le match de ce samedi est primordial. "Je n’ai jamais gagné là-bas, confie Xavier Thiry. Dans l’optique de la tranche, prendre un point serait déjà une bonne chose, mais on ira à Loyers pour gagner. C’est une excellente équipe avec des joueurs qui se connaissent par cœur et qui vont au charbon. Ils méritent leur place au classement."
Un bloc défensif compact
Côté loyersois, c’est la défense qui prime en cette première partie de saison. Les Bleus n’ont encaissé que 13 buts et leur gardien, Thibaut Salmon, a gardé ses filets inviolés à 7 reprises. "On fait un travail de bloc compact et difficile à faire bouger, expli que Jean-François Beguin. La qualité des joueurs joue aussi mais, pour le moment, ça ne fonctionne pas trop mal. Il suffit que je dise ça pour que le contraire arrive samedi… " Parmi les arrivées cette année, Andy Lampecco a donné du renouveau à la défense. "C’est un joueur avec une grande classe, qui connaît ses qualités et ses faiblesses, raconte le T1 loyersois. Il a ses astuces pour compenser sa petite taille que je ne peux révéler. " En bleu depuis 3 ans, Elliot Mauléon, aussi, évoque un bloc compact. "C’est rare quand un joueur ne fait pas l’effort pour un autre. On a des duos qui marchent en défense, par exemple, je m’entends super-bien avec Andy qui joue juste à côté de moi. "