Championnats provinciaux: Yves Matagne a signé une victoire au forceps en V50
Vainqueur en 2022, Yves Matagne a remis le couvert non sans peine, lors de la première journée des championnats provinciaux, à Tabora.
Publié le 16-01-2023 à 13h43
:focal(545x370.5:555x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GZEXSQMJJNEGRGUZM65IQ7M3DM.jpg)
Après le titre conquis en 2022 face à Manu Bodart, Yves Matagne a décroché une nouvelle médaille d’or, en remportant la finale V50 face au grand favori Alain Pirsoul. Une performance de plus pour l’ex-Vedrinois qui, en 2017, était monté sur la plus haute marche du podium, en vétérans 40. "Cette année, je ne partais pas favori d’autant qu’il y avait du lourd avec la présence de 6 séries B et 6 séries C. Après avoir remporté ma poule, je me suis directement retrouvé en demi face à Raphaël Drion, un ancien B0. Je l'ai particulièrement ennuyé avec mon nouveau picot et je l’ai emporté en 3 sets."
En finale face à Alain Pirsoul, qui a quitté le Hainaut pour rejoindre La Cipale, ce fut une autre paire de manches. Un duel qu’Yves abordait avec certaines craintes. "C’était essentiellement une bataille de services. Les 4 premiers sets furent disputés et indécis. J’ai heureusement bien débuté la belle en filant à 6-0. Ce fut ensuite 8-2 et j’ai conclu sur à 11-3."
Un succès que la nouvelle recrue de l’Étoile Basse-Sambre savourait. "J’ai été le chercher avec les tripes. Car avec des douleurs au dos et au poignet, il fallait mordre sur sa chique." Celui qui a débuté sa carrière à la Jeunesse Vedrin à 15 ans, a pas mal voyagé. "Après la fusion, je suis parti dans d’autres cercles avant de revenir en 2011. Diplômé Adeps niveau 2, je me suis occupé de nombreux jeunes. Mais après 11 belles années, j’ai choisi de partir pour l’EBS où on m’a proposé d’entraîner les filles de la superdivision et de la nationale 1 ainsi qu’un groupe avec des séries E. Un nouveau défi que je voulais relever. J’aime travailler avec des gens motivés et les voir grandir et progresser. Il est important que ces jeunes pratiquent un sport au lieu de traîner en rue."
Yves joue aussi en régionale et en première provinciale. "L’objectif est de faire monter ces deux équipes comme le souhaite le président Franco Catsampas, qui veut retrouver une équipe dans toutes les divisions de la nationale à la P6. C’est important pour permettre aux jeunes de poursuivre la progression." Le vétéran, qui ne sait pas s’il s’alignera aux championnats de Belgique, va se reconcentrer sur le championnat. "Jouer deux jours d’affilée devient compliqué. Dès lors, je verrai mon état de forme avant de confirmer mon inscription."