Eurocup: Namur n'a rien pu faire en Roumanie et quitte la scène européenne
Largement défaites à l’aller, les Namuroises n’avaient rien à perdre. Mais les Rouges ont connu un début cauchemardesque…
Publié le 12-01-2023 à 20h17 - Mis à jour le 13-01-2023 à 09h01
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5KUN4Y5XOBEOTBJUNTMHU35UAY.jpg)
Sepsi 90 – Namur 44
27-7, 20-10, 25-19, 18-8
Boostées par leur bon résultat de samedi dernier face à Braine, les Namuroises arrivent en confiance en Roumanie. Tandis que l’équipe de Sepsi peut compter sur ses supporters pour mettre l’ambiance et les pousser à la qualification. Et le moins que l’on puisse dire est que le début de rencontre est catastrophique pour les filles de José Araujo. Les "Rouges" sont complètement dépassées par les Roumaines qui, offensivement, jouent à un rythme beaucoup plus élevé et ont de la réussite dans leurs shoots extérieurs. Et en zone avant, les Namuroises sont beaucoup trop brouillonnes et précipitées. Résultat, c’est 15-4 après quatre minutes, forçant le coach namurois au temps-mort. Malgré cela, rien ne va mieux pour Namur qui continue de prendre l’eau. Bethy Mununga se balade dans la raquette (12 points en 10 minutes). Après un quart-temps, le score est de 27-7 et le match est pratiquement plié si les Namuroises ne réagissent pas.
Le début du deuxième quart est équivalent au premier. Sans rythme, les "Rouges" ne sont pas capables de réduire l’écart et la barre des 30 points est vite atteinte à 39-9 à la 15e minute. Timidement, via Dossou, Namur trouve un peu plus de fluidité offensivement. Au repos, le marquoir est sans appel où Sepsi domine outrageusement 47-17.
À la reprise, la bande à Marjorie Capréaux n’a plus rien à perdre. En l’espace de trois minutes, Namur parvient à inscrire plus de points que durant le premier quart. À 51-25, le coach roumain Zoran Mikes est obligé de craquer un temps-mort. Mais de l’autre côté, le quatuor Jones-Mununga-Cave-Ghizila carbure au super. Si ce n’est pas un shoot à trois points de Ghzlia (avec une réussite de 50% sur l’ensemble du match à 5/10), c’est Mununga qui fait le ménage à l’intérieur (9/11 à deux points). Les dix dernières minutes sont pratiquement anecdotiques où Namur déjoue complètement face à des Roumaines qui ont la qualification acquise et peuvent profiter pour faire tourner leur noyau. Pour Namur, c’est la fin de la campagne européenne et place au championnat et à la coupe de Belgique.
Le staff se veut positif malgré l’élimination
Après la défaite de l’aller (74-93), Namur espérait relever la tête pour ce 1/16e de finale retour. Mais Sepsi a déroulé.
«Nous savions que le déplacement en Roumanie n’était pas facile. Nous avons malgré tout essayé de construire mais nous avons malheureusement manqué trop de shoots faciles en première mi-temps, commente Lionel Dorange, l’assistant-coach. Nous avons également été dominés au rebond offensif. Nous avons toutefois bien réagi dans le troisième quart-temps. Mais un peu trop tard pour revendiquer la victoire.»
À chaud, l’assistant-coach namurois tire un premier bilan de cette campagne européenne qui s’arrête donc au stade des seizièmes de finale. «Au terme de ce parcours en Eurocup, nous retiendrons principalement la qualification mais également le caractère que nous avons pu afficher, après les défaites subies en début de campagne. La victoire à Dudelange nous a bien relancé et nous avons pu voir notre évolution. Chaque joueuse a pu mettre sa pierre à l’édifice. À nous de poursuivre correctement le championnat pour se qualifier pour la saison prochaine.» Pour atteindre directement les poules de l’Eurocup, les Namuroises devront terminer troisièmes du général.