Badminton: Les tournois fernelmontois étaient attendus
Le centre sportif de Fernelmont fera le plein de badistes, ce week-end, pour le retour du tournoi national du club hesbignon.
Publié le 10-01-2023 à 06h00 - Mis à jour le 10-01-2023 à 14h42
:focal(395x271.5:405x261.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5SLKOJWZORBZHIVSZIWP57HKII.jpg)
Le BAF Fernelmont renouera avec ses célèbres organisations, ces samedi et dimanche. Et elles étaient visiblement très attendues par les badistes, au vu des inscriptions enregistrées par Robert Burczyk et son comité. "Nous avons programmé deux tournois. Un le samedi, pour les adultes, et qui est réservé aux doubles (messieurs, dames et mixtes). Il aura la spécificité de se dérouler en poules, ce qui assure plusieurs matchs à chaque joueur, avant de passer au tableau final. L’autre compétition aura lieu le dimanche, pour les jeunes des catégories U9 à U17, en simples et en doubles (sauf en mixtes), détaille le président du club. Et nous comptons respectivement 177 et 90 participants, ce qui est énorme pour des tournois. On jouera certainement jusqu’à 22h en seniors, malgré les sept terrains disponibles."
L’engouement est tel que les tableaux étaient déjà complets le 14 décembre, soit deux semaines avant la clôture annoncée. "On a dû refuser des inscriptions et une vingtaine de personnes sont sur une liste d’attente, en cas de désistements, ajoute le dirigeant, agréablement surpris par cette affluence. On se posait même des questions, après avoir dû renoncer aux précédentes éditions, pour cause de pandémie et de fermeture de la salle, à la suite d’intempéries. On est donc très heureux de voir que les gens répondent présent, pour cette reprise. Pour le club, c’est aussi une source de rentrées, à côté des cotisations des affiliés."
Ouvert aux "petits classements" (9/10 – 11 – 12) et donc au plus grand nombre (contrairement à celui du mois de mai, visant, lui, le gratin belge), ce rendez-vous rassemblera des joueurs venant des quatre coins du pays. "Nous accueillerons des représentants de clubs du Luxembourg, de Liège, de Bruxelles, de Namur évidemment (Gembloux, Andenne, les deux de Namur…) mais aussi quelques-uns de Flandres. Et, connaissant leur mentalité, ils ne viennent pas pour faire de la figuration. De notre côté, nous alignerons nos prometteurs ados (15-17 ans) en adultes, afin qu’ils s’aguerrissent. Face à la force, ils doivent davantage miser sur leur technique. Depuis que j’ai repris le club voici six ou sept ans, nous avons mis l’accent sur la formation des jeunes. On les emmène un peu partout en Belgique. Cela explique aussi que des clubs du nord du pays viennent chez nous, pour nous renvoyer l’ascenseur. Ce week-end, nous étions à Esneux avec quatre de nos jeunes. Trois sont allés en demi-finale et le quatrième a gagné, en adultes. Il faut toujours rester prudent à cet âge-là, mais j’espère les voir aller le plus loin possible."
Samedi 14 et dimanche 15, à partir de 9 h, avenue de la Libération, à Fernelmont.