375 Rois Mages ont couru à Rochefort
Dernière course à l’ambiance de Noël et première de l’année, vendredi soir, dans les rues de Rochefort, à l’occasion de la Corrida des Rois Mages
Publié le 09-01-2023 à 21h37 - Mis à jour le 11-01-2023 à 06h00
:focal(3003x2013:3013x2003)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JUNZC336TZF4TPSSWVDRWHQFBU.jpg)
C’est souvent le rendez-vous de début d’année. Pour éliminer un peu après les fêtes, pour respecter scrupuleusement les nouvelles résolutions, pour se dégourdir les pattes pendant le blocus pour les plus jeunes, ou tout simplement pour profiter, une dernière fois, de l’ambiance toute particulière de Noël, pas moins de 375 joggeurs sont de la partie pour la 8e Corrida des Rois Mages, organisée par "les Fous du Rire", qui collaborent avec les jeunes du club de triathlon "Batifer", à Rochefort.
Engagé comme reporter vidéo lors de la dernière Corrida de la Saint-Sylvestre à Ciney, cela faisait un moment qu’on n’avait plus vu Yoan Golinveau avec un dossard sur le ventre. C’est chose faite ce vendredi soir, sur la plus petite distance de cinq kilomètres. S’il n’est pas entièrement satisfait de sa course, cela n’empêche qu’il s’impose avec pratiquement une minute d’avance du Kasper Verloove et Théo Laffineur. "Après 300 mètres, en bas de la rue principale où se donne le départ, je suis déjà en tête. Je fais un bon premier tour, mais un second moins rapide. À mon sens, je ne fais pas une super-course, et les sensations, assez mauvaises toute cette semaine, sont confirmées. Hormis l’aspect sportif, c’est toujours un plaisir de retrouver cette ambiance conviviale, avec un doublé pour l’Arch puisque Pierre Del Forno et Florian s’imposent sur le 10 kilomètres", raconte Yoan.
Le duo d’Archers se montre effectivement le plus efficace sur les quatre boucles. "À la base, nous étions là pour accompagner Yoan. Et puis on décide avec Pierre de faire un entraînement tempo. Nous restons au contact avec la tête de course et nous accélérons dans les derniers kilomètres pour finalement nous imposer ensemble", ajoute Florian, qui enchaîne les cross-countrys mais également les corridas ces dernières semaines. Le triathlète Sindbad Léonard s’empare de la troisième place.
Chez les filles, sur la petite distance, le podium est composé d’Émilie Libert, Julia Bodart et la traileuse Charline D’Orchymont. L’Allemande, déjà très en forme à Ciney, bien qu’elle se soit contentée de la seconde place face à une Chloé Herbiet des grands jours, Sonja Vernikov, termine à une très belle sixième place au classement scratch, avec plus de dix minutes d’avance sur sa principale rivale, Maureen Lecomte. Céline Bihian se hisse sur la troisième marche du podium.