Coupe Dames: Un dernier carré 100% P1 (photos)

Les quatre rencontres de dimanche ont vu les équipes visiteuses s'imposer pour s'assurer une place en demi-finale.

Julien MARET

Au bout du suspense

Quel quart de finale ! Il aura fallu pas moins de deux prolongations pour départager les Sharks de Profondeville face à La Plante. Avec finalement, une victoire et qualification des Noires, 51-58. "On ne retiendra que ça, souffle la secrétaire joueuse namuroise, Belinda Lequeux. Jouer sans coach (Antonin Gilet était absent), ce n’est pas facile du tout. Mais on a été la chercher et au bout des prolongations, notre collectif est passé au-dessus."

Alors qu’elles pensaient affronter Loyers en demi pour un remake de la finale de l’an dernier, les Namuroises tomberont face à la surprise du Mosa Jambes. Les Jamboises ont réalisé l’exploit de se qualifier pour les demi-finales. Une grande première pour l’ensemble du groupe ainsi que pour le coach, Florent Seidoff . "C’est ma première année au coaching en dames seniores, explique l’entraîneur de jeunes U10 à Beez. C ela a été un long chassé-croisé avec les Loyersoises." Prenant les devants, les Jamboises sont rattrapées dans le 3e quart. Puis Cabu a inscrit son lay-up et son lancer pour valider la qualification de son équipe (53-58). "L'équipe qui en voulait le plus, c’est le Mosa, reconnaît le coach loyersois, Stéphane Dehasse. Elles avaient plus de hargne, une meilleure sélection de shoots. Alors que nous, nous sommes passés à côté de notre sujet. C’est dommage."

Faulx-Natoye, l’affiche des demies

Dans l’autre partie de tableau, les Natoyennes n’ont pas été surprises par la P2 de Loyers et l’emportent largement 23-104. "Maintenant place aux demis où nous savions que le chemin jusque-là était très abordable, analyse l’entraîneur condrusien, Amory Cleymans. Maintenant, face à Faulx, ça sera une autre paire de manches. Mais c’est une super-expérience pour mon jeune groupe de découvrir l’ambiance de telles rencontres. Félicitations à elles pour le parcours déjà fait." Dans l’affiche de ces quarts, Boninne a chuté face à l’expérience falsitombienne (43-56). "Deux points en 9 minutes de jeu, c’est compliqué pour démarrer un quart face à Faulx, lâche la coache boninnoise, Mélanie Le Trequesser. On revient avec de la hargne mais on retombe dans nos travers dans le dernier quart. Faulx est notre bête noire, c’est déjà elles qui nous ont battus en championnat." À Faulx, l’heure est à la satisfaction. "Un gros match défensif, résume le secrétaire Théophile Thiry. L’objectif est atteint."

Les résultats des quarts de finale

Profondeville Sharks B 51 - 58 La Plante

Loyers C (+5) 23 - 104 Natoye B

Boninne D 43 - 56 Faulx-les-Tombes

Loyers B 53 - 58 Mosa Jambes

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...