Mathias Gaone sacré chez les juniors
Avec le retour du public dans les travées du centre sportif, les championnats provinciaux se sont déroulés dans une chouette ambiance.
Publié le 09-01-2023 à 06h00
:focal(3003x2005:3013x1995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RFGZ3RXBNVEBBAIH3RFRWCCJWY.jpg)
Tradition oblige, les pongistes namurois ont rejoint le centre sportif namurois de Tabora pour les championnats provinciaux. "En 2022, les rencontres s’étaient déroulées sans spectateurs, en raison de la pandémie, rappelle Philippe Winand. Cette fois, on a pu retrouver des conditions habituelles. Si plusieurs pongistes ont rangé la palette après deux saisons compliquées, on a malgré tout enregistré 1027 inscriptions pour les trois journées. Le bilan est donc positif avec une augmentation des inscriptions en jeunes et une diminution chez les aînées et vétérans."
La première journée était comme de coutume réservée aux catégories d’âges, avec au menu des simples, des doubles et mixtes. Les simples dans les séries de classement étaient au programme de la deuxième journée.
Chez les jeunes, la Malonnoise Chloé Decloux a survolé la catégorie préminimes, réalisant le triplé parfait. Même performance en minimes pour Ysamine Coryn.
"En simples, je n’ai connu aucune défaite", avoue Yasmine, qui avait déjà signé un triplé en 2022 mais dans la catégorie préminimes.
Chez les garçons, Noan Piette a lui aussi signé le triplé. En simples, le pongiste d’Andenne a cependant tremblé face à Sam Fransquet. Au terme d’une rencontre spectaculaire, Noan s’impose 11-9, à la belle. Il remporte ensuite le double avec son équipier Alexandre Pire et le mixte avec Ysamine Coryn.
En cadettes, Lilly Laffineur a remis le couvert pour s’offrir trois nouveaux titres. La Vedrinamuroise a sorti Anais Romain, sa principale rivale, en trois sets.
Chez les garçons, on épinglera le superbe parcours d’Hugo Collard. Le sociétaire de l’Etoile Basse-Sambre a cependant dû batailler ferme pour vaincre l’Andennais Mathéo Ficot. "Lors des premiers sets, j’ai été perturbé par ses services qui m’obligeaient à sortir de la table, confie Hugo. Je me suis ensuite adapté et dans la belle, j’ai haussé mon niveau de jeu pour opérer la cassure et l’emporter 11-5."
Hugo a aussi remporté le double avec Hugo Zeman et le mixte avec Lilly Laffineur.
Chez les juniors, le Vedrinois Mathias Gaone s’est offert le titre après avoir écarté Owen Liégeois. "Je m’impose en trois sets, mais dans le troisième, j’ai dû élever mon niveau de jeu pour l’emporter 11-9. Je suis resté concentré. C’est une belle récompense car j’ai participé à plusieurs entraînements pour préparer ce rendez-vous."