Le Tour de Namur 2023 est sur de bons rails
A la suite de récents remous en interne, le Royal Namur Vélo, club organisateur du Tour de Namur, a décidé de communiquer rapidement sur les grandes lignes de l’édition 2023, qui sera aussi celle du 75e anniversaire. La bonne nouvelle est qu’elle aura bien lieu ! " Et il y aura aussi une caravane publicitaire, nous allons rassurer tous les partenaires " , promettent en chœur Guy Warinnier, le nouveau directeur du tour de Namur et son prédécesseur Christian Bouillot, toujours président de Namur Vélo. Ceci en clin d’œil après le départ de la famille Guillaume de l’organisation.
Publié le 09-01-2023 à 18h36 - Mis à jour le 09-01-2023 à 18h37
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YQNIR4EVXVFUBMYJT6MQUAUECU.jpg)
Mieux encore, 25 équipes de 7 coureurs (dont trois formations étrangères, quota maximum), seront au départ de Bièvre le 2 août prochain. Un succès non démenti, une semaine avant le championnat du monde U23 (12 août à Glasgow), étant donné que les championnats du monde ont été avancés de dix semaines cette année. "Nous avions neuf demandes d’équipes étrangères, mais nous sommes limités à trois", relève un Guy Warinnier, enthousiaste.
Quant aux étapes, elles resteront au nombre de cinq et, si toutes ne sont pas encore connues à huit mois du départ, les grandes lignes peuvent en être évoquées. Le 2 août les coureurs s’élanceront donc de Bièvre vers Vresse-sur-Semois et les circuits locaux de l’étape ardennaise inaugurale. Le 3 août c’est Couvin et son désormais traditionnel circuit (emprunté dans l’autre sens) qui accueillera les coureurs et la caravane, et si l’étape du 4 août n’est pas encore arrêtée (Mettet ?), celle du 5 août arrivera à Lustin. Enfin, la dernière étape du dimanche 6 août amènera les rescapés à la citadelle de Namur, au départ de Dinant. "On pensait peut-être marquer le coup du 75e anniversaire avec une sixième étape mais nous devons rester raisonnables sur le plan financier, relèvent Christian Bouillot et son trésorier, Jean Thirot. Une étape supplémentaire coûte plus de 10.000€ et la conjoncture reste difficile pour tout le monde. La prudence s’impose donc." Pour plus d’efficacité, l’échelon course de Namur Vélo s’est scindé en deux commissions, une composée de Guy Warinnier et Michel Blondiat (directeur de course) pour l’organisation du Tour de Namur (créé en 1948 par Vers l’Avenir), et l’autre pour les courses d’un jour du club que sont le mémorial Scieur-Lambot à Florennes (26 mars), la top compétition de Vezin (16 avril) et la course de côte de Couvin (10 août, soit une semaine après le passage du tour). Pas si mal pour un club organisateur.