L’année commence bien pour les Walhérois
Onhaye 2 – Pays Vert 1
Publié le 09-01-2023 à 06h00
:focal(2416.5x1619.5:2426.5x1609.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AMWKDRCT7REUHCMH2E3M3P47KQ.jpg)
Arbitre: Massaki.
Cartes jaunes: Gilain, Fastrez, Di Sciacca, Herbecq, Leclef.
Buts: Lambert (1-0, 6e), Djite (1-1, 36e), Gilain (2-1, 50e).
ONHAYE: De Vriendt, Leclef, Granville, Defresne, Teklak (88e Kembi), Fastrez (65e Bastin), Lambert, Gilain, Bouterbiat (70e Guiot), Guerri, Lorenzon (90e+3 Puche).
PAYS VERT: Charlo, Vandeville, Di Sciacca, Bonnier, Nzuzi, Leleux, Vallera, Herbecq, Romont (74e Paternotte), El Araïchi (86e Selman), Djite (74e Mangunza).
Match filmé par Arthur Poncelet, du haut de la tribune, communication par oreillettes: le staff technique walhérois avait déployé tous les moyens techniques à sa disposition (Sporttotal ne fonctionnait pas), afin de permettre à Lionel Brouwaeys, coincé en Espagne, de participer au coaching à distance. "C’était spécial, mais agréable, confiait Fredo Rejas, passé de T3 à T1 officiel, ce samedi. Cela a été très fluide entre nous. Il faut dire qu’on a l’habitude de travailler ensemble. Lio nous a fait parvenir deux ou trois consignes, plus les changements. Pour le reste, il nous a laissés gérer, Jérémy et moi. Ce qu’on a dit à la mi-temps ? Qu’il y avait un problème au milieu de terrain."
Ce souci ne s’est pas posé tout de suite. Car le début de match était à l’avantage des visités, qui s’alignaient avec Teklak au back gauche, Bouterbiat sur le flanc droit et Fastrez en médian défensif, Gall souffrant d’une déchirure. Sur un coup franc légèrement décalé par Mathis, Lambert décochait une frappe fusant au ras du poteau pour ouvrir le compteur, après six minutes à peine. Conservant de la vitesse dans son jeu, Onhaye se créait deux autres occasions par Bouterbiat, qui se heurtait les deux fois au portier athois. Puis, la tendance commençait à s’inverser, avec des visiteurs de plus en plus précis dans leurs combinaisons. Leurs deux coups francs n’étaient d’aucun danger pour De Vriendt. Mais pas le coup de tête rentrant, via le poteau, de Djite, sur centre de Nzuzi. "Ils remontaient un peu trop facilement le ballon, analysait le gardien et T2 onhaytois. On a vu que Gaëtan n’était pas là. Mathis a fait son match, mais n’a évidemment pas autant de bouteille. À la pause, le mot d’ordre était donc de les empêcher de trop venir vers l’avant."
Ses équipiers faisaient même mieux, puisqu’ils reprenaient avec le même tempo et pressing qu’en début de rencontre. Et, après des possibilités forcées par Lorenzon et Gilain, le capi s’ouvrait un angle de tir dans le rectangle pour rendre l’avance aux siens. Le Pays Vert ne désarmait pas, comme en témoignait l’intervention de De Vriendt devant Romont, alors que Djité n’exploitait pas sa seconde balle d’égalisation. Onhaye, de son côté, ne réussissait pas à se mettre à l’abri, malgré des tentatives de Guerri, Lorenzon et, dans les arrêts de jeu, de Kembi, qui plaçait juste à côté. Un gaspillage sans conséquence. Les trois points, combinés aux revers de Symphorien et de Mons, offraient la plus belle opération qui soit aux Walhérois, repassés à la deuxième place, à deux unités du leader. Un bien joli cadeau d’anniversaire pour Fredo !