Fraire éliminé par Profondeville
Face à Malonne, Natoye C pensait que la tâche ne serait pas aisée. Pourtant, dès l’entame du match, les jeunes Condrusiens prenaient la direction des opérations pour mener 35-34 au repos. " Je suis très satisfait de la prestation de mes joueurs confie Amory Cleymans Après la pause l’expérience de Malonne a pris logiquement le dessus et nous avons craqué physiquement. Avant ce match l’objectif était déjà atteint. J’avais d’ailleurs demandé à mes joueurs de prendre du plaisir " .
Publié le 09-01-2023 à 06h00
:focal(1979x1493:1989x1483)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/APWVOA2QFFCHVOVZ4JRB5QTXFI.jpg)
Dans le camp malonnois l’essentiel est acquis "Avant le repos explique le joueur namurois Romain Recko nous avons été mis en difficulté suite aux shoots et à la zone de Natoye. En seconde période on a connu un petit moment de folie en allant chercher le panier par l’intérieur et grâce à quelques shoots réussis. Félicitation à Natoye".
La surprise est venue de Profondeville qui a pris méritoirement la mesure de Fraire (64-49).
"Ce samedi on ne doit pas parler de l’absence de Jadin car mon équipe a joué à 200%, explique le coach mosan Kevin Cassart. Nous avons gagné notamment grâce à une grosse prestation défensive. Il fallait les faire sortir de leur zone de confort. Notre bonne entame du match, c’était une de mes premières consignes. En effet, il ne fallait pas les laisser jouer leur jeu. C’est de bon augure pour la suite".
"Je ne m’attendais pas à pareil scénario, constatait Nicolas Demande. Offensivement, ce fut un off-day total. Nous avons également perdu trop de ballons et pas toujours pris les bonnes options. Si je savais qu’on serait attendu physiquement, tout ce que j’ai demandé avant le match n’a pas été respecté".
Pour sa part, Loyers, malgré deux renforts de R1 (Casamento et Bastin) s’est incliné face à la jeune formation natoyenne (56-62).
"En première période, confie Pierre Baudelet, on est resté dans le coup notamment grâce des lancers francs (37-36). Par la suite on a rapidement été en difficulté vu les fautes personnelles. Finalement c’est au cours du dernier quart que la décision finale est tombée. On s’est un peu caché derrière nos deux renforts si bien que l’osmose n’a pas eu lieu. C’était un quitte ou double".
"On a livré un super-match face à une équipe renforcée de Loyers, explique le Natoyen Bastien Gilain. Après un début compliqué on a pu limiter Casamento. Je dirais que c’est une victoire inespérée due notamment à un très bon collectif".
Enfin, l’affrontement entre les deux P2A – Ohey recevait Belgrade – s’est soldé par un succès des Namurois (43-66).
"C'est une défaite honorable, explique le coach ohytois Olivier Hennart, face à la grosse défense présentée par Belgrade qui compte de bons joueurs à tous les postes. Si on n’a rien lâché, en fin de rencontre j’ai fait tourner tout mon banc pour récompenser tous mes joueurs".
"Malgré avoir rentré difficilement dans le match, indique le mentor belgradois Stéphane Plumier, on a pu opérer la différence lors du troisième quart, moment où Ohey était pénalisé par les fautes. Je pense qu’on a mis les shoots aux bons moments et que le collectif a payé".