Coupe de la province: Loyers joue sur le rythme anglais
Avec des 8e de finale programmés après une reprise anticipée, des clubs comme Loyers jouent trois fois en six jours…
Publié le 09-01-2023 à 16h29 - Mis à jour le 10-01-2023 à 21h24
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DUAQTLVNCZCOBNVA7JOLIZ7LTM.jpg)
Flavion – Grand-Leez (me. 20h)
Arbitre: Christophe Hentschel.
FLAVION: blessés: Zingle, Dubois, Squevin ; retours: G. et S. Hardy.
GRAND-LEEZ: absents: Boreux, Devigne, Gilles, Trigaux ; incertain: Gilissen ; retours: Barbarin, Ligot.
72 heures après sa défaite en P1, Flavion reçoit encore Grand-Leez. "Mais va-t-on jouer", s’interroge le manager flavionnais Vincent Mathieu au vu des dernières précipitations. "Quoi qu’il en soit, on doit montrer un autre visage que dimanche et ne pas baisser la tête", résume le T1 Eddy Morue.
"Ce match doit être abordé avec sérieux et application, à l’instar de notre confrontation de dimanche, prévient Dany Verkamer. Nous devrons redescendre les pieds sur terre après le succès. Pour ça, je sais que je peux faire confiance à mon groupe, qui a faim de foot après une trêve bienvenue."
Profondeville – Chevetogne (me. 20h)
Arbitre: Damien Bonanno.
PROFONDEVILLE: absents: Ghesquière, Guillaume, Papart ; retours: De Ketelaere, F. Demeuse, Van Vlemmeren.
CHEVETOGNE: absent: Cappelle ; blessés: L. Minon, Servais, Ergot, Mathieu
"Vu notre classement respectif, ce match ne sera pas le plus important, dédramatise Éric Suray. Cependant, c’est toujours gai de jouer un match à élimination directe. D’autant que j’ai passé cinq très bonnes années à Chevetogne, où je connais encore pas mal de joueurs. Benjamin Bodart remplacera mon gardien Quentin Guillaume, en examen aux cours du soir.".
La période des fêtes ne sera définitivement close à Chevetogne qu’après les retrouvailles avec l’ex-entraîneur des Coccinelles. "Nous sommes contents de retrouver Éric, avoue son ancien T2 Régis Diluzolele. Il est juste dommage que cette rencontre ait lieu en milieu de semaine. Les joueurs voudront prouver à leur ancien coach qu’ils n’ont pas tout perdu malgré les résultats du 1er tour. "
Vencimont – Nismes (me. 20h)
Arbitre: Mathieu Dejemeppe.
VENCIMONT: absents: Lenoir, Martinez ; blessé: Lambert ; incertain: Salmon ; retour: Jeanbaptiste.
NISMES: blessés: M.Depotter, A.Fraiture ; incertain: Boudin ; retours: Houche et Broutin.
"Nous n’avons rien à perdre, car nous sommes le petit Poucet de la compétition, rappelle Pascal Brackez. En août, j’avais dit aux joueurs qu’il était possible de passer les 3 premiers tours, ce que nous avons fait. L’équipe a pris goût à cette épreuve. Une qualification serait la cerise sur le gâteau et une qualif’pour la coupe de Belgique, agréable."
Les Nismois veulent et doivent se refaire une santé, après le revers à Chevetogne. Pour cela, il faudra un terrain praticable. "On m’a dit que cela relèverait du miracle si on joue, souligne le coach Bareck Bendaha. Maintenant, nous n’avons aucune excuse: on doit passer au tour suivant et rien d’autre."
Arquet B – Condrusien (me. 20h)
Arbitre: Nassim Ali Rahmani.
ARQUET: incertain: Hodaïbi ; absents: Maillen, Penoy, Schinkus, Van Lancker.
CONDRUSIEN: blessé: Maillard.
"Recevoir une P1, c’est pour nous un match de gala, confie le coach vedrinois, Alexis Gambier. Pour s’en sortir, on va devoir hausser notre niveau de jeu. Ce sera également l’occasion de prendre de l’expérience pour la suite du championnat. Vu la valeur de notre adversaire, qui est une équipe du Top 5 de l’élite, on va tenter de mettre quelque chose en place, pour le gêner."
Même avec deux divisions d’écart, Damien Trimboli se méfie de son adversaire. "Nous allons avoir affaire à une jeune équipe, qui joue bien au football et sera dans son élément sur son synthétique. Je resterai donc prudent et ne ferai pas beaucoup tourner mon noyau. Même si nous avons un match vendredi. Nous voulons nous qualifier."
Beauraing – Bioul (me. 20h)
Arbitre: Bruno Gillet.
BEAURAING : absents: Diskeuve, Mont, Dumont, Broyer ; blessés: Auspert, Suray ; suspendu: Robert.
BIOUL: blessés: Helson, Dache, Dunesme, Roland ; absent: Charles ; retours: Scaillet, Descarpenterie.
"J’attends de mes joueurs de commencer le match dès le début et non à la mi-temps, comme dimanche contre Andenne, explique Christian Léonard. Ce sera un match compliqué. Je vais devoir trouver des solutions et motiver mes troupes, afin de passer un tour et pouvoir à nouveau jouer à domicile en quart."
"Même après la victoire sur Dinant, on reste petit Poucet, lance Michel Grégoire. L’objectif est toutefois de revenir avec un résultat positif pour faire plaisir aux supporters et au comité. En cas de qualification, on recevrait le vainqueur de Vencimont – Nismes."
Loyers - Meux B (me. 20h)
Arbitre: Freddy Rolet.
LOYERS: absent: Rushidi ; blessé: Lamour.
MEUX B: blessés: Chauviaux, Cloots, Filée, Soffie, Soleil, Van Vyve.
La coupe étant un objectif du club, pas question pour Jean-François Beguin de prendre ce 8e de finale à la légère. "On sait que Moors et Paquet (D2) sont annoncés. On est chaud et motivé pour gagner ce duel. Avec 3 matchs en 6 jours, nous ne nous sommes pas entraînés mardi, mais on fera de la récup’ce jeudi. Trois joueurs ont pu souffler contre Spy dimanche, le match étant en notre faveur."
"Nous nous déplacerons à Loyers sans pression, lâche Claudio Batatinha. Si nous restons concentrés et disciplinés durant un peu plus de 90 minutes, qui sait ? Et si nous devions être éliminés, j’espère que ce sera avec les honneurs. Vu mon noyau, il ne me sera pas possible de faire tourner, de donner du temps de jeu à ceux qui en ont moins."
Haversin – Petigny (me. 20h)
Arbitre: José Godefroid.
HAVERSIN: blessés: Tchérépachin, F. Michel, Piette ; absents: Sibilano, Gerard ; incertain: Turmine.
Les matches de coupe en pleine semaine poussent les clubs dans leurs derniers retranchements. À Haversin, Jean-François Grégoire est confronté à un bien ennuyant problème de gardiens. "Florimond Michel est blessé, Xavier Gerard est absent pour le travail et le gardien de la P4, Thibault Dieudonné, est plus qu’incertain, déplore-t-il. Ce sera compliqué en termes d’effectif, surtout pour affronter une équipe de P2 qui dispose dans ses rangs de grands noms." Et qui jouait il y a peu dans la même série que Haversin. "C’est l’occasion d’une belle revanche, enchaîne chez les Leus Michaël Gjorgjijevski. Haversin a été champion la saison dernière alors que Petigny avait longtemps été en tête avec Gedinne. À défaut de pouvoir compter sur le même effectif, on espère retrouver la même efficacité que dimanche contre Tarcienne. On a marqué 4 buts mais, pour le même prix, on en mettait 7." Voilà les Jaune et Noir prévenus.
Ohey – Spy aura lieu ce jeudi, à 20 h.