Une revanche pour reprendre confiance
Battues de quinze points lors du match aller, les Namuroises sont prêtes à prendre leur revanche après un mois de décembre compliqué.
Publié le 07-01-2023 à 06h00
:focal(2875x1925:2885x1915)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XZQZQKGDSZEGRPC6NXE3SLPVLI.jpg)
Namur – Braine (s. 20 h 30)
Malgré la défaite de ce jeudi face à Sepsi, l’équipe namuroise semble être repartie sur de bonnes bases pour la nouvelle année, après avoir eu un mois de décembre difficile. Défaites contre Fribourg, Liège et Courtrai en moins d’une semaine et dans des conditions dantesques, avant d’apprendre les départs d’Asoro puis Vaughn durant la trêve, les Mosanes avaient besoin de repos. "On aurait pu prétendre à autre chose puisque nous ne perdons que de trois et quatre points en championnat. On a clairement manqué de fraîcheur, avec un calendrier très chargé conjugué aux maladies et blessures, explique Lionel Dorange. Peut-être, mais on ne l’espère pas, que ces défaites compteront en fin de saison."
Devant à nouveau composer avec un calendrier chargé en ce début janvier, Namur doit renouer avec la victoire au plus vite. Et la tâche s’annonce ardue mais pas insurmontable ce samedi face à une équipe en confiance. Braine a en effet livré une belle rencontre mercredi lors de la manche aller de "son" seizième de finale d’Eurocup, et l’a facilement emporté face aux Turques d’Ormanspor.
"C’est une équipe très physique avec un collectif bien rodé, mais nous sommes capables de leur tenir tête. Nous n’avions pas bien joué, et surtout pas bien entamé le match lors du premier tour (le marquoir indiquait 26-10 après 12'), rappelle Lionel Dorange. On avait ensuite fait l’effort pour recoller au score, avant de le payer dans le dernier quart-temps."
Plus d’automatismes
Les Castors avaient creusé l’écart initial à la faveur d’un passage bien senti de quelques minutes en défense de zone, laissant Namur sans solution offensive. "Nous avions déjà eu des difficultés face à la zone de Waregem, ce qui n’avait certainement pas échappé au scouting brainois, mais nous avons remédié au problème et acquis des automatismes depuis, prévient le T2 namurois. Même si nou s devons reconstruire notre collectif pour intégrer Laura et Peyton, on se trouve beaucoup mieux qu’en début de saison. En atteste notre bonne prestation offensive (74 points) jeudi face à une grosse équipe."