Un air du Costa Rica à Mettet
" Costa Rica, Costa Rica, Costa, Costa, Costa Rica ! " Ces clameurs résonnent encore dans les oreilles des nombreux supporters présents sur le cyclocross de Namur, l’an passé. Celles qui avaient accueilli le Costaricain Felipe Timoteo Nystrom, venu saluer le public après avoir dû arrêter l’épreuve. Son histoire, terrible, avait aussi fait le tour du monde de la planète vélo. Abusé durant son enfance, son adolescence avait été compliquée et il était ensuite tombé dans l’alcool, et, surtout, la drogue. À tel point qu’il s’était retrouvé à la rue, il avait vécu comme sans-abri. Il avait même tenté de se suicider. Avant de trouver les ressources pour remonter la pente. En se lançant dans le sport, dans le vélo.
Publié le 30-12-2022 à 06h00
Un an après cette clameur sur les hauteurs de la Citadelle, Felipe Timoteo Nystrom est revenu en Belgique. Pour disputer, à 39 ans, les grandes épreuves de fin d’année. Il a disputé le Zilvermeercross à Mol, Gavere lundi, Heusden-Zolder mardi et Diegem mercredi. Mais il a aussi fait une escale samedi dernier à… Mettet, sur le challenge namurois ! Il s’est classé septième sur les nonante engagés sur le parcours dessiné par Laurent Servais, terminant à un peu moins de deux minutes du vainqueur, Julien Kaise.
Les vainqueurs à Mettet:
Fiona Mertens (dames), Lucie Adam (juniore), Anne-Lou Dautun (cadette), Corentin Dejardin (VTT adultes), Louis Losfeld (VTT juniors), Liam Contin (VTT cadets), Julien Kaise (adultes), Aurélien Lejeune (juniors), Jules Van Goethem (cadet), Wannes Descan (U12-U15) et Romain Crame (U8-U11).