Maillen, fidèle au poste pour le Christmas Basket
Parmi les premiers clubs à rejoindre l’aventure du Christmas Basket, Maillen accueille cette année encore pas mal de stagiaires.
Publié le 29-12-2022 à 06h00
:focal(2011x959:2021x949)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GMFYFYO3RRHYDK73MRADVGDXFA.jpg)
Au sein des clubs namurois engagés dans cette 23e édition du Christmas Basket, le RBC Maillen fait partie des fidèles à cette organisation. Depuis plusieurs années, le stage affiche complet dans les installations assesoises. Une nouveauté est toutefois apparue pour cette édition: l’arrivée d’adolescents relevant du "maxi-basket". "Nos joueurs restent attachés à l’organisation de ce stage et continuent à y venir d’années en années, explique Dom Billa, la responsable. Ils ont donc évolué avec le Christmas Basket et s’y inscrivent maintenant pour les grands panneaux. Une autre explication est le fait que notre club a davantage de catégories “maxi-basket” au fil des années."
C’est le cas de Guillaume Marthus, joueur U14, qui y participe pour la cinquième année. "C’est un stage que j’apprécie car l’ensemble des coaches sont à l’écoute et nous apprennent beaucoup, sourit le basketteur. Le fait d’avoir des coaches venant d’autres clubs nous permet d’être formés différemment."
Si les basketteurs en redemandent, le constat est similaire du côté entraîneurs. "Bien que j’aie arrêté le coaching depuis deux saisons, la passion est toujours présente, raconte Michel Bechoux, présent à Maillen ce mardi. Il est toujours agréable de retrouver cette grande famille qu’est le basket, mais également de former des joueurs qui ont envie. Le fait de venir lors d’une journée permet d’amener un discours parfois un peu différent de ce qu’ils peuvent entendre et de leur apporter l’une ou l’autre petite chose pour progresser."